Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 16:56
Leonardo García Alarcón et le déluge à la librairie Musicalame !

Jeudi 23 mars à 19h

 

Rencontre avec le chef prodige Leonardo García Alarcón

à la librairie Musicalame

 

 

Le 9 mai 2017 le Centre culturel d’Ambronay vous donne rendez-vous à l’Auditorium de Lyon pour découvrir Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti sous la direction de Leonardo García Alarcón. En écho à cette belle soirée, Musicalame vous propose une rencontre exceptionnelle avec le chef argentin. L’occasion de nous laisser conter sa découverte de l'oratorio jusqu’alors oublié et son travail pour le faire entendre aux quatre coins du monde. Une rencontre illustrée au clavecin par Leonardo García Alarcón lui-même !

 

 

Pour en savoir plus sur l’œuvre :

 

« On a tout ignoré, pendant trois siècles, du Sicilien Michelangelo Falvetti, maître de chapelle de la cathédrale de Messine, à la fin du XVIIe siècle. Jusqu'à la redécouverte, il y a peu, de son oratorio inspiré par un épisode de l'Ancien Testament : le Déluge, et la dérive de Noé sur son arche. Bonne pêche pour le musicologue qui a déniché partition et livret et pour le chef argentin Leonardo García Alarcón, qui s'est pris de passion pour cette musique destinée à l'église, mais qui n'aurait pas déparé au théâtre, tant elle est déchirée de passions violentes, secouée d'effets cataclysmiques. Les personnages allégoriques eux-mêmes ne sont pas de marbre, mais de chair et de sang : la Justice divine s'indigne sans décolérer de l'ingratitude des hommes, Dieu sermonne sans ménagement Noé et sa femme, la Mort, du fond de l'Erèbe, se délecte de sombres sabbats. Le Monteverdi de l'Orfeo ou du Retour d'Ulysse dans sa patrie n'aurait pas désavoué pareil sujet .»

 

Télérama  (voir article entier)

Gilles Macassar

 

 

Pour aller plus loin : Rendez-vous sur le site de l'ensemble de Leonardo García Alarcón :

Cappella Mediterranea

 

 

 

Rencontre ouverte à tous et gratuite sur réservation par téléphone au 04 78 29 01 34

ou par mail à librairie@musicalame.fr
 


A très vite !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche