Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 16:04
Rencontre-dédicace avec Jérôme Pernoo pour L'Amateur !Rencontre-dédicace avec Jérôme Pernoo pour L'Amateur !

Mercredi 12 avril 2017 à 20h

 

 

Rencontre-dédicace en musique avec Jérôme Pernoo pour L'Amateur

À la librairie Musicalame!

 

Dans le cadre du Festival Lyon Printemps Musical, qui se déroulera du 10 au 16 avril, Musicalame aura le plaisir d’accueillir le violoncelliste et pédagogue Jérôme Pernoo pour discuter de son roman L'Amateur publié aux éditions Symétrie.

 

 

Pour en savoir plus sur Jérôme Pernoo :

 

Jérôme Pernoo est violoncelliste. Après avoir enseigné pendant sept ans au Royal College of Music de Londres, il a été nommé en 2007 professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est co-fondateur du Festival de Pâques de Deauville, puis il crée le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont la première édition a eu lieu en 2005.

 

Le site : www.jeromepernoo.com

 

 

 

Pour en savoir plus sur L’Amateur :

 

Violoncelliste, Arsène vit de ses concerts, mais ne peut s’empêcher de consacrer une partie de son temps à l’enseignement : tous les mois, à Châtellerault, dans une étonnante propriété en bord de Vienne, il réunit une dizaine d’élèves d’âges et de niveaux extrêmement variés, certains même pratiquant un autre instrument que le violoncelle.

 

Davantage qu’à l’étude particulière propre à chaque instrument, c’est au sens même de la musique qu’Arsène tâche d’intéresser ceux qu’il appelle ses apprentis, usant d’expériences très diverses, parfois déroutantes, pour y parvenir. Prenant souvent appui sur les techniques théâtrales, puisant chez Stanislavski mais aussi chez Diderot, il dévoile l’importance du monde intérieur chez le musicien, et refuse de dissocier technique et musique, considérant l’art d’interpréter comme un tout.

 

Dans ce cadre idyllique et propice à l’épanouissement personnel, l’apprentissage n’est pas circonscrit aux leçons proprement dites, mais se prolonge et se développe bien au-delà, à la faveur des nombreuses discussions qui animent les repas, les promenades, ou les rencontres impromptues dans le grand jardin. Si l’inlassable exigence d’Arsène trouve toujours un écho, y compris chez les plus jeunes, c’est qu’elle est servie par un perpétuel enthousiasme, parfois débridé, toujours communicatif. En se disant professeur amateur, il réhabilite le sens premier de ce mot à ce point dévoyé qu’on en a oublié la racine, amare : aimer.

 

Très largement inspiré d’expériences personnelles de Jérôme Pernoo, cet ouvrage les rassemble et les organise de telle sorte qu’il puisse être aussi bien lu comme un roman que consulté comme un guide.

 

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche