Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 15:34
Rencontre-dédicace avec Claude Dauphin !

Jeudi 16 novembre à 19h

 

Venez rencontrer Claude Dauphin

 

pour la présentation de son ouvrage

 

Musique et liberté au siècle des Lumières

 

(éditions L’Harmattan)

 

 

 

À l’occasion du tricentenaire de Jean Le Rond d’Alembert, le musicologue Claude Dauphin interroge la portée politique de la musique et de son interprétation au 18e siècle.

 

 

Présentation de l’éditeur :

 

En ce XVIIIe siècle français, où s'opposent les genres nobles et vernaculaires, philosophes et esthètes, musiciens et spectateurs prennent conscience des enjeux politiques dont la musique est le symbole. D'Alembert entrevoit déjà l'effondrement de la monarchie en examinant la portée prémonitoire de l'art musical. Par l'analyse des œuvres scéniques mises en cause, Claude Dauphin démontre combien ce glissement des passions musicales à la raison d'État a pu représenter une provocation antimonarchique aux conséquences insondables.

 

 

Pour en savoir plus sur Claude Dauphin :

 

Claude Dauphin est musicologue et professeur honoraire au Département de musique, Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'influence des encyclopédistes sur l'évolution des styles musicaux au XVIIIe siècle. Ses autres essais vont de la pédagogie musicale à la musicologie antillaise.

Partager cet article

Repost0

commentaires