Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 09:19
Rencontre avec Gilles Cantagrel !

Jeudi 1er février à 19h

 

Venez rencontrer Gilles Cantagrel

 

pour la présentation de son nouvel ouvrage

 

L’œuvre instrumentale de J.-S. Bach 

 

(éditions Buchet Chastel)

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

Après Les Cantates de Jean-Sébastien Bach (Fayard, 2010) et J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets, (Fayard, 2011) le présent volume, consacré à la musique instrumentale, vient ainsi clore la série d’analyses de Gilles Cantagrel sur la musique de Jean-Sébastien Bach.

 

Admirable connaisseur des outils de la musique, Jean-Sébastien Bach a manifesté envers leurs ressources sonores et expressives une acuité auditive exceptionnelle. Il s’entendait parfaitement à la construction des orgues. Il dialoguait avec les facteurs et les luthiers. Il maîtrisait à merveille le jeu de la plupart des instruments. Au fil de ses œuvres, il utilisa le patrimoine hérité du passé comme les découvertes les plus neuves. Orchestrateur extraordinaire, le paradoxe de son génie veut que son discours musical atteigne à une puissance telle qu’il puisse en arriver à se détacher de toute incarnation instrumentale.
 

Après une introduction générale, le cœur de l’ouvrage se découpe de la façon suivante : les œuvres pour orgue, les œuvres pour clavecin, les œuvres pour instrument seul (luth, violon, violoncelle, flûte), la musique de chambre, la musique concertante et pour ensemble, les canons. Trois index complètent l’ouvrage : un index des noms cités, des œuvres par numéro de BWV, et des œuvres par nom.

 

 

...Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore le bonheur incomparable d'assister à une conférence de Gillles Cantagrel - papa Cantagrel, comme nous nous plaisons à le surnommer ici - nous vous encourageons vivement à venir partager ce moment avec nous : vous ne le regretterez pas, foi de Musicalame !

 

 

Rencontre ouverte à tous et gratuite sur réservation

par téléphone au 04 78 29 01 34

ou par mail à librairie@musicalame.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires