Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2019 1 14 /10 /octobre /2019 16:51
Rencontre-dédicace avec Luc ROGER
Mardi 12 novembre à 19h30
 
 
Nous avons le plaisir de recevoir Luc ROGER pour la présentation de son ouvrage paru à l'occasion de la commémoration des 150 ans de la création du Rheingold à l'Opéra de Munich :
 
 
Les voyageurs de l'Or du Rhin
La réception française de la création munichoise du Rheingold
(éd. Books on Demand)

 

préface de M. Nicolas Crapanne, fondateur et rédacteur
en chef du Musée virtuel Richard Wagner.

 

 

Scandale et gloire.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'histoire de cet opéra emblématique, voici quelques informations essentielles à retenir.

Le Rheingold (en allemand) fait partie de la fameuse tétralogie wagnérienne (composée de L'Or du Rhin - son prologue - La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux). On préfère souvent nommer cet opéra colossal le Ring. Il fut créé en septembre 1869 à l'Opéra de Munich, sur l'ordonnance du roi Louis II de Bavière mais contre la volonté de son auteur et compositeur, Richard Wagner. Celui-ci désirait, en effet, une exécution complète de la tétralogie (pas moins de 15 heures de spectacle).

Après la répétition générale, un scandale éclate et la colère est palpable dans tout Munich. Entre Richard Wagner et le chef d'orchestre, rien ne va plus. Le chef démissionne, la réputation du roi est compromise et la première de l'Or du Rhin est reportée.

La Gazette de France produira à ce sujet deux articles croustillants, pour ne pas dire médisants. Le Gaulois, quant à lui, sera délibérément acide. Mais après la première représentation, L'Or du Rhin donnera aux auteurs français un merveilleux sujet à développer, à travers la presse ou par les correspondances qu'ils entretiennent. 

Et c'est justement l'objectif du livre de Luc Roger : son ouvrage compile tous les articles parus dans la presse française autour de la réception de l'opéra de Wagner. Un travail minutieux qui nous donne à découvrir des articles et des lettres jusque-là inédits. Pour le plus grand ravissement des lecteurs...

 

La rencontre est organisée par le Cercle Richard Wagner - Lyon, en la présence de son président Pascal Bouteldja.

 

Réservation conseillée au 04 78 29 01 34 ou à librairie@musicalame.fr

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires