Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2020 4 24 /09 /septembre /2020 11:09
L'incontournable Mélanie RuttenL'incontournable Mélanie RuttenL'incontournable Mélanie Rutten

JEUNESSE : l'incontournable Mélanie Rutten !

 

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une série d’albums pour la jeunesse réalisés par Mélanie Rutten aux éditions MeMo !


S’il me parait absolument indispensable de vous en parler, c’est parce que ses livres m’ont vraiment émue. Album après album, Mélanie Rutten m’émerveille ! Elle aborde la question de l’enfance avec le plus grand soin. Avec des mots simples, justes, jamais déguisés, les personnages de ses histoires questionnent le monde : la difficulté de grandir, la prise de conscience d’un monde plus grand que soi, l’empathie, le temps qui passe. Sensibles et bienveillantes, les histoires de Mélanie Rutten se situent bien souvent dans une forêt, peut-être une allégorie de nos peurs les plus profondes et les plus indicibles. Chaque album vient peupler cette grande forêt imaginaire où les histoires se rejoignent, où les réponses naissent comme des petites taches lumineuses dans l’obscurité. Car s’il y a bien une notion qui nous illumine au fil de la lecture, c’est l’espoir.

 

Dans MITSU, UN JOUR PARFAIT, une créature douce et sensible se réveille du mauvais pied. Elle décide de partir à l’aventure, pour être seule, et trouve dans la forêt ce qu’elle ne pensait pas chercher : l’amitié (peut-être même l’amour).

 

Dans L'OMBRE DE CHACUN (une merveille d’histoire !), il est question d’un petit lapin élevé par un grand cerf, d’un enfant toujours en colère, d’un chat à la recherche de son ballon perdu et d’un livre qui veut TOUT savoir. Lorsque les personnages finissent par se rencontrer, ils apprennent à vaincre leurs peurs et à grandir.

 

LES SAUVAGES, c’est l’histoire d’une échappée belle pendant la nuit. Deux enfants décident d’aller vivre sur un ilot, de l’autre côté de la rivière. Là-bas, ils construisent une cabane et, accompagnés par des créatures nocturnes, deviennent des sauvages. «Le temps s’arrêtait. Cette nuit, c’était toujours ».

 

Venez découvrir sans attendre ces petites pépites ! Partagez-les avec vos enfants de 4 à 8 ans, lisez-les ensemble, à voix haute, lentement et plongez dans les merveilleuses aquarelles qui peuplent les histoires de Mélanie Rutten…

 

Ou commandez-les sur www.chez-mon-libraire.fr :

https://www.chez-mon-libraire.fr/…/9782352891987-l-ombre-d…/

Partager cet article

Repost0

commentaires