Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 11:33

Chers tous,

 

D'accord, ce temps d'automne nous plombe le moral et nous inciterait volontiers à chercher refuge sous la couette en attendant un improbable été...

Mais il existe des petits coins susceptibles d'alimenter vos soleils intérieurs, qu'il serait dommage de déserter trop longtemps.

Comme Musicalame par exemple, que tant d'autres vous envient !

N'oublions pas qu'à la différence de nos ancestrales piles Wonder que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître, les librairies meurent surtout si l'on ne s'en sert pas...

 

A ceux qui ne sont pas encore inscrits sur le blog de chez nous, rappelons que ce vendredi 18 juin, à 19h, nous recevons l'équipe du festival "Rencontres Musicales Annick Gautier" qui se tiendra à Buxy, dans la côte chalonnaise, le premier week-end de septembre (www.rencontres-musicales.fr).

Festival organisé par des amateurs, au sens le plus noble du mot, il vous propose cette année encore une programmation exceptionnelle : le trio Itier pour une soirée tango, un grand moment romantique avec deux stars de la scène classique : Ophélie Gaillard au violoncelle et Edna Stern au piano, des conférences avec le philosophe Marie-Dominique Goutierre sur le thème "Le philosophe et le musicien" et un final somptueux avec le Quatuor Debussy et la transcription pour quatuor à cordes du Requiem de Mozart ! Le tout dans le cadre idéal des vignes multicolores de Buxy.

Pour un avant-goût des réjouissances, venez partager ce vendredi leur enthousiasme communicatif, un peu de musique, du si bon vin de là-bas et, surtout, réservez vos places dès maintenant pour un week-end inoubliable.

 

Quelques suggestions pour la fête des pères et vos lectures de vacances :

 

(il vous suffit de cliquer sur le titre du livre pour le commander !)

 

Bande originale de Rob Sheffield (Sonatine, 19.25 euros ; Livre de Poche, 6.60 euros)

A partir de sa propre bande originale et des cassettes que lui et Renée enregistraient l'un pour l'autre, Rob Sheffield nous raconte son histoire d'amour trop vite interrompue.

Un récit tour à tour drôle, bouleversant et lumineux, livré sur les accords électriques des chansons d'Aerosmith, Nirvana, Pavement, etc.

 

Juliet, naked de Nick Hornby (10-18, 19,27 euros en grand format et 8.40 euros en poche)

"Que faire quand on pense avoir gâché quinze ans de sa vie ?" C'est la question que se posent tous les personnages du livre. Tucker Crowe, ex-chanteur des eighties, qui passa les siennes à anéantir la moindre de ses relations sentimentales. Duncan, un adolescent de 40 ans qui a dédié tout ce temps à devenir le plus grand admirateur de Tucker Crowe. Et puis Annie, qui partagea ces 15 ans avec Duncan et sa vaine obsession du chanteur. Annie qui regarde sa vie partir à vau-l'eau...

Devant le bilan affligeant de ces années gaspillées, chacun décide de reprendre sa vie en main.

Feu d'artifice d'humour sous la plume expérimentée d'un Nick Hornby au sommet de son art !

 

Bird est vivant ! de Bill Moody (Ed. Rivages/Noir, 9.65 euros)

Pianiste de jazz, Evan Horn revient à la musique après un accident qui l'avait tenu éloigné du clavier un an durant.

Mais dès le premier concert, il est rappelé à ses anciennes amitiés avec la police de Santa Monica : un saxophoniste vient d'être assassiné non loin de là. Sur la scène de crime, moult messages indiquent que le meurtre a un lien avec Charlie Parker.

Avant, après, d'autres musiciens seront tués dans des circonstances similaires : seul un "professionnel du jazz" comme Evan Horn pourra aider les enquêteurs à décoder les messages laissés par l'assassin et remonter jusqu'à lui.

On connaissait Bill Moody pour l'excellent polar Sur les traces de Chet Baker, déjà paru chez Rivages. Ce Bird est vivant est un régal de suspens et un formidable jeu de piste pour les amateurs de jazz !

 

En avant, route ! d'Alix de Saint-André (Gallimard, 19.80 euros ; Folio, 6.95 euros, Gallimard Ecoutez Lire, 21.90 euros)

Il y a des auteurs comme ça : quand on pense à eux, c'est comme à des "bons copains". Il en est vite ainsi d'Alix...

Avec elle, on est sûr de rire aux éclats, et d'apprendre plein de choses, et aussi d'apprécier son regard sur ces choses.

Ainsi nous voici avec Alix sur "le chemin". Celui de Saint-Jacques de Compostelle.

Même s'il n'a aucun rapport avec la musique, ce livre vaut bien d'être dans nos rayons... Parce que l'ouvrir, c'est déjà partir en voyage, marcher, aller, avancer, sur le chemin, dans la tête et dans la vie.

Franchement, un trip pareil avec ce pitre hilarant et bonne vivante d'Alix, j'en rêve !

 

Beaucoup de parutions en format poche, pour les petits budgets et les sacs de plage :

- Requiem de Luc Fivet (Livre de Poche, 7.50 euros), à ne manquer sous aucun prétexte !

- Le colonel désaccordé d'Olivier Bleys (Folio, 6.95 euros)

- Le violon d'Auschwitz de Maria Angels Anglada (Livre de Poche, 6.10 euros)

- Le soldat et le gramophone de Sasa Stanisic (Livre de Poche, 7.10 euros)

- La sonate de l'assassin de Jean-Baptiste Destremau (J'au Lu, 7.30 euros)

 

et une réédition attendue depuis.... des années  : L'improviste, une lecture du jazz de Jacques Réda (Folio, 9.60 euros).

 

Enfin, lecture d'un autre genre mais tout aussi passionnante, l'article de Jean-Marc Bastardy, éditeur, incitant les adeptes du clic à faire cet été "La Pause Amazon" :

http://www.calameo.com:80/read/0003056392fc848bac220

Quand cette belle entreprise de vente à distance aura détruit tous les librairies indépendantes grâce à ses pratiques commerciales illégales, il sera trop tard pour (ré)agir...

 

 

De la musique, avant (pendant) et après les bruits de la fête :

 

Depuis quelques mois déjà, nous vous proposons l'intégralité du catalogue Saphir.

Non seulement vous trouverez chez nous TOUT ce que produit ce très beau label, mais en plus, vous avez la possibilité d'écouter avant d'acheter !

Que diriez-vous d'en profiter pour découvrir des répertoires, des œuvres, des artistes nouveaux ou encore inconnus de vous ?

 

Récemment aussi, nous avons aussi passé un accord avec Distrart, distributeur en France de grands labels de musique contemporaine comme Kairos et Wergo, mais aussi du célébrissime label allemand Carus dont la production de musique baroque est toujours remarquable.

Venez donc découvrir les oeuvres de compositeurs comme :

- Grisey, Aperghis, Manoury ou Mantovani chez Kairos,

- Zimmermann, Ligeti, Reich ou Berio chez Wergo,

- Heinichen, Zelenka, Fux ou Keiser chez Carus !

C'est en écoute, c'est "sans risque" et c'est à Musicalame !

 

A tout bientôt dans notre belle maison de livres et de musique, et d'ici là, chantons sous la pluie !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Information
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche