Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 13:36

 

Les premiers colchiques roses déjà, quand les noix demandent encore un peu de patience, les vignes qui ploient sous les grappes avant que des volées de vendangeurs ne les soulagent, ce duvet de rosée blanche au matin sur les champs au vert déjà moins vif, et les jours qui raccourcissent, et les embouteillages de nouveau à l’entrée de la ville, et les souvenirs de vacances qui piquent les yeux comme une poussière de nostalgie…

C’est l’automne, et c’est la fête, puisque septembre, c’est Ambronay !

 

Partenaire de la première heure, fidèle entre les fidèles, Alain Brunet, « son festival » et les éditions d’Ambronay offrent un cadeau royal à Musicalame cette année : la présentation en avant-première du livre L’Abbaye d’Ambronay – Désirs de lieux, par Béatrice Méténier.

C’est jeudi 8 septembre à 19h30. Plus de détails dans la rubrique Agenda des Rencontres.

 

Du 9 septembre au 2 octobre 2011, profitez d’un programme exceptionnel concocté tout en l’honneur de Bach (www.ambronay.org/Festivals/2011).

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : du Bach et du baroque bien sûr, mais pas que.

Du jazz, du gospel, de la musique contemporaine et du monde, de la pop et de la danse, des conférences, des spectacles pour les enfants, des stars, des jeunes ensembles, des œuvres connues, des créations, à Ambronay, à Bourg, à Lyon. Bref : un vrai festival !

Ambronay, c’est loin ? Non ! 60 km pile. Et à 4 dans le même véhicule, ça ne coûte pas plus cher que 2 tickets TCL par personne.

Alors on s’organise, on covoiture, on profite des concerts d’après-midi très peu chers (les tarifs « jeunes » à 8, 12 ou 15 euros, ça le fait non ?) et surtout, on découvre et savoure un lieu, des gens, des musiciens fabuleux !

 

Jeudi 22 septembre à 19h30, on vous attend pour une rencontre / dédicace avec Philippe Lesage qui vient de publier aux éditions Papillon la première biographie en français d’Anna Magdalena Bach.

Gilles Cantagrel, préfacier de l’ouvrage, sera là aussi. Et comme vous aimez la musique, et bien des musiciens en feront pour vous. Les détails sont .

 

Au quatrième trimestre, nous accueillerons :

Jean-Philippe Dubor, pour deux conférences d’avant-concert sur le Requiem de Brahms et le Requiem de Fauré chantés cet automne par l’Ensemble XIX,

Gilles Cantagrel, qui (re)viendra présenter son dernier livre consacré aux Passions, Messes et Motets de Bach,

Nicolas Dufetel, à l’invitation du Cercle Richard Wagner qui célèbre l’année Liszt, pour son ouvrage racontant les pérégrinations en province du compositeur,

Bayarbaatar Davaasuren, un des plus grands chanteurs de chant diphonique en Mongolie, danseur traditionnel et directeur du Théâtre National des Chants et Danses Traditionnels à Oulan Bator. Quatre ans après avoir ébloui nos oreilles, il nous revient avec la complicité du GMVL (Groupe des Musiques Vivantes de Lyon).

Le Trio Anadyr (Sophie Béguier : harpe, Pascale Clavel : chant. Eric Modeste : tabla) pour une présentation musicale de leur répertoire.

et quelques autres encore dont nous dirons tout dès que possible.

 

Pour les détails de ces rencontres : tout est dans l’Agenda.

 

Bonne rentrée à tous et hauts les cœurs : quoi qu’il arrive d’ici là, l’été reviendra l’année prochaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Information
commenter cet article

commentaires