Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 11:07

Pour un été de lecture tout en musique !

 

Voici les livres dont il est question, ce samedi 22 juin, dans Movimento de Jeanne-Martine Vacher sur France Culture, avec Claude Abromont qui se lance dans l'écriture romanesque après tant d'ouvrages tous aussi sérieux qu'indispensables aux musiciens et aux amateurs.

 

Symphonie criminelle en mi bémolRoman policier, histoire de la musique et des oeuvres, décryptage de la création contemporaine : sa Symphonie criminelle en mi bémol et tout cela et bien plus encore !

 

Symphonie criminelle en mi bémol

Claude Abromont

Editions Bayard

18 euros

 

 

 

Corps-et-ame-copie-1.jpgQuand on parle de romans sur la musique, on cite immédiatement un incontournable : Corps et âme de Franck Conroy

sans doute ce que l'on a écrit de mieux sur l'apprentissage de la musique, la rencontre avec des maîtres, leurs différentes pédagogies, et le piano, le jeu de piano, l'écoute du piano...

Une merveille à lire et relire.

 

Corps et âme

Franck Conroy

Editions Folio

9.10 euros

Bill-Evans-copie-1.jpgLe livre qui fit germer et se développer le projet de créer Musicalame : vous le devez à Alain Gerber pour sa biographie de Bill Evans.

 

Bill Evans

Alain Gerber

Editions Fayard

23.90 euros

 

 

 

 

Le-dernier-des-Mozart.jpgFrançois-Xavier, dernier fils de Mozart, élève de Salieri et Hummel, a bien du mal à se faire un prénom. Sa quête l’invite évidemment à revisiter l’histoire de son père.

Pour entrer dans l'univers de Mozart, l'homme, le père, l'époux, rien de tel que cette jolie biographie romancée de son fils.

 

Le dernier des Mozart

Jacques Tournier

Editions Folio

7.50 euros

 

Les-violons-du-roi.jpgPour découvrir l'histoire de la lutherie crémonaise, celle de Stradivari et de ses maîtres. Pour respirer le parfum des vernis, pour sentir sous les doigts la douceur du bois, pour entendre les premiers sons des chefs d'oeuvre de la lutherie, plongez sans attendre dans Les violons du Roi de Jean Diwo.

 

Les violons du Roi

Jean Diwo

Editions Folio

8.10 euros

 

 

La-rencontre-de-Lubeck-copie-1.jpgEn 1705, Bach a 20 ans. Buxtehude est alors le plus grand organiste d’Europe du Nord. Bach entreprend un voyage à pieds de 400 km pour aller le rencontrer à Lubeck.

C’est à peu près tout ce que l’on sait officiellement de ce voyage de la vie de Bach.

Mais Gilles Cantagrel sait « tout » de Bach et presque autant de Buxtehude. Il romance donc la rencontre, les échanges, la vie au sein de la famille Buxtehude, l’enseignement que le jeune musicien a reçu de l’ancien, enseignement que le musicologue a « deviné » à l’écoute des œuvres de Bach après son séjour à Lubeck.

La rencontre de Lübeck

Gilles Cantagrel

Editions DDB

18.30 euros

 

Requiem-copie-1.jpgUn régal de polar où le héros, journaliste à feu le Monde de la Musique, mène une enquête alibi pour revisiter toute l'histoire de la musique, d'avant la Renaissance à l'époque contemporaine.

C'est aussi une délicieuse satire de la critique musicale, où il n'est pas interdit de reconnaître quelques voix et plumes !

 

Requiem

Luv Fivet

Le Livre de Poche

7.60 euros

 

 

Bird-est-vivant.jpgSur-les-traces-de-Chet-Baker.jpgDu polar jazz, du vrai, du qui swingue et cultive tout à la fois avec Bill Moody et deux seuls titres (malheureusement) traduits en français :

 

Bird est vivant

Editions Rivages Poche

9.65 euros

Sur les traces de Chet Baker

Editions Rivages Poche

10.65 euros

 

 

 

Une-lecon-de-flute_Poche.jpgEt notre coup de coeur, ce petit trésor trop mal connu, que nous vous recommandons de lire toutes affaires cessantes :

 

Une leçon de flûte avant de mourir

Jacques-Etienne Bovard

Editions Capiche Poche

9.00

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Livres
commenter cet article

commentaires