Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 07:28
 

Bonne nouvelle pour les amateurs de danse contemporaine : ils trouveront désormais à Musicalame tout le catalogue des documentaires et captations d’Injam Production. Jugez plutôt…

 

La série Paroles de danses, réalisée par Jean-Michel PLOUCHARD, compte aujourd’hui cinq volumes contenant chacun trois documentaires de 26 mn :

 

Volume 1 : Jean-Claude GALLOTTA, Angelin PRELJOCAJ, Catherine DIVERRÈS .

Volume 2 : Joseph NADJ, Maguy MARIN, Odile DUBOC.

Volume 3 : Claude BRUMACHON, Mathilde MONNIER, Philippe DECOUFLÉ.

Volume 4 : Karine SAPORTA, François RAFFINOT, Joëlle BOUVIER et Régis OBADIA.

Volume 5 : Charles CRÉ-ANGE, Maryse DELENTE, Régine CHOPINOT.

 

Recto Paroles de Danses Vol1   Recto-Paroles-de-Danses_Vol2.jpg   Recto-Paroles-de-Danses_Vol3.jpg   Recto-Paroles-de-Danses_Vol4.jpg   Recto-Paroles-de-Danses_Vol5.jpg

 

 

De Jean-Michel PLOUCHARD encore, un irremplaçable documentaire de 52 mn tourné en 2009 pour les 90 ans du danseur et chorégraphe qui révolutionna la danse : Sur les traces de Merce Cunningham.

 

 

Trois DVD dans la série Dancer’s Studio :

Dans le volume 1, trois documentaires de 26 mn chacun réalisés par Xavier FISCHER : Akhram KAHN, Bill T. JONES, Vincent PATERSON.

Dans le volume 2, un documentaire de 52 mn, du même Xavier FISCHER, consacré à Jean-Christophe MAILLOT.

Dans le volume 3, quatre documentaires de 26 mn réalisés par Pascal VILLA : Sidi Larbi CHERKAOUI, Rachid OURAMDANE, Emio GRECO, Shiro DAÏMON.

 

Recto-Dancers-Studio_Vol1.jpg     Recto-Dancers-Studio_Vol2.jpg     Recto Dancers Studio Vol3

 

Deux DVD pour pièces époustouflantes de beauté :

In memoriam de Sidi Larbi CHERKAOUI, captée par Gérard DI PUGLIA

Kaash d’Akram KAHN, captée Michaël HOUDOUX et Aldo LEE

 

In-Memoriam.jpg     Kaash.jpg

 

Côté danse classique et/ou néo-classique :

 

Chasseurs d’étoiles de Jérôme CASSOU.

Documentaire de 52 mn qui dresse le portrait d’une jeune danseuse corse, Emilia Giudicelli, et la rencontre entre une jeune étoile appelée à briller de mille feux et d’une danseuse étoile au firmament de son art. De sa formation jusqu’à la rencontre avec Marie-Claude Pietragalla, en passant par les incontournables auditions, le spectateur suivra le parcours d’Emilia Giudicelli jusqu’à son engagement dans une des plus prestigieuses compagnies de danse du monde dirigée par Jiri Kylian

 

Sur la pointe des pieds de Félix OLIVIER

Six élèves de l’école de Danse Rosella Hightower se présentent à l’audition du « Monaco Dance Forum ». Cet évènement est le moment le plus important de leur jeune carrière. C’est l’audition du premier emploi.

Ce film suit leurs parcours depuis le voyage et les premières répétitions jusqu’aux résultats. C’est pour eux une épreuve difficile, face à un jury composé des directeurs des plus grands ballets à travers le monde, à la recherche de l’élément parfait pour rejoindre leurs compagnies professionnelles. Mais la perfection ne suffit pas. Lequel saura se montrer unique et attirer l’attention sur lui ?

52 mn avec Linda Duclos, Maeva Ferrari, Prêle Mainfroy, Oliver Morris, Julie Saïtour et Juan Torres Reus.

 

Patrick Dupond, un défi de Nicolas ROBOWSKI

Patrick Dupond va-t-il réussir le défi qu’il lance au destin, au talent, au public, lui qui a été sacré meilleur danseur du monde à 17 ans ?

Janvier 2004. D’un studio de danse, la musique sort d’un piano droit, un miroir nous renvoie l’image d’un danseur en répétition : c’est Patrick Dupond aujourd’hui. Sa volonté, son courage, sa détermination à retrouver ses sensations, son désir de se présenter à nouveau devant le public sont toujours là. C’est le pari qu’il ne veut pas perdre, c’est le pari qu’il doit gagner !

« Que la fête continue ! » C’était la dernière phrase de son livre autobiographique alors qu’il venait de connaître cinq années de galère après son renvoi du ballet de l’Opéra de Paris pour insubordination.

Et la fête continue… Le 30 Mars 2004 Patrick Dupond danse à nouveau à l’Opéra.

 

Chasseurs-d-etoiles.jpg     Recto-Sur-la-pointe-des-pieds.jpg     Recto-Patrick-Dupond.jpg


 

Recto Danse avec la vieDanse avec la vie de Jérôme CASSOU

La danse n’est pas que mouvements gracieux, arabesques et entrechats.

La danse peut être aussi un moyen de rassembler les cultures, un moyen de dénoncer, un acte social fort, un moyen de communiquer…

De Sidi Larbi Cherkaoui à Bill T. Jones, d’Akram Kahn à Marie-Claude Pietragalla, à l’occasion du Monaco Dance Forum, une des plaques tournantes du monde de la danse, Jérôme Cassou a rencontré les acteurs majeurs de la scène chorégraphique d’aujourd’hui.

Danseurs classiques, contemporains ou de hip-hop, tous défendent une danse de l’extrême.

Avec Karole Armitage, Carolyn Carlson, Sidi Larbi Cherkaoui, Nathalie Clouet, Emilia Giudicelli, Bill T. Jones, Akram Kahn, Marion Levi, Jean-Christophe Maillot, Jeanne Moreau, Marie-Claude Pietragalla, Anna Ventura.


 

La-nuit-partagee.jpgDu hip-hop avec La nuit partagée de Philippe LARUE.

Huit rappeurs, danseurs et chanteurs de la banlieue rencontrent le chorégraphe Jean-François Duroure pour préparer un spectacle musical pour le festival d’Avignon.

Les coulisses qui s’offrent à nous sont tout à la fois celles d’un spectacle et celles de la rue. Plus qu’un simple documentaire sur la danse, ce film se veut une véritable histoire : « l’histoire d’une rencontre et d’un apprivoisement réciproque ».

Entre affrontement, collaboration et échange, ce film suit le groupe, des répétitions à la première en juillet 1993 au festival d’Avignon. À cette époque, le hip hop n’était pas encore considéré comme une discipline artistique à part entière et ce spectacle a contribué au succès qu’il connaît aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Information
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche