Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 14:26

Voici venir le temps des festivals et ces jolis moments à partager avec le public, les artistes et aussi, et surtout, avec les passionnés bénévoles qui consacrent une bonne partie de leur temps libre à organiser cela.

 

Peut-on imaginer la quantité d'énergie et de foi qu'il faut pour recommencer chaque année, contre vents et marées, à construire des programmations exigeantes et cohérentes, avec toujours moins de moyens et jamais assez de public qui vient apprécier les trésors proposés...?

Il faut soutenir ces fous de beau quand on aime la musique, l'humain ou la vie.

Il faut réserver à l'avance pour donner un peu de sérénité à ceux qui préparent (ah...penser le menu, faire les courses, cuisiner un repas pour 20 personnes et se retrouver tout seul devant...).

Il faut acheter ses places et accepter d'en payer le juste prix : la gratuité est éphémère ! Après, ne resteront que la bêtise, le silence et la solitude.

Il faut y aller, remplir les salles, applaudir les artistes, soutenir ceux qui créent encore et ceux qui oeuvrent pour que "cela" existe !

 

Par exemple, les Vendredis Baroques de Dardilly fêtent en 2011 leurs 20 ans d'existence.

Pour cet anniversaire, la programmation est tout entière consacrée à Bach. Celui d'hier et d'aujourd'hui. L'oeuvre de Bach et celles de ceux qu'il a inspirés.

Dix concerts magnifiques pour 4 week-ends thématiques du 26 mai au 26 juin 2011, avec tout le gratin de la musique baroque contemporaine.

Il faut y aller ! www.vendredisbaroques.fr

 

Qui n'a pas frissonné d'émotion devant le soleil couchant sur les pierres dorées de Saint-Germain au Mont d'Or se prive d'un plaisir rare.

Cette année, le Festival des Pianissimes vous propose un week-end magnifique du 17 au 19 juin 2011 avec des musiciens bourrés de talent, tous lauréats des plus grands concours internationaux. Assis dans l'herbe entre deux concerts, autour d'un verre après le dernier rappel, c'est l'occasion rêvée de les rencontrer, de parler avec eux, de partager cette lumière toute particulière que donne aux yeux le plaisir des oreilles.

Il faut y aller ! www.pianissimes.org

 

Un peu plus tard, dans cette Drôme gorgée de soleil où le chant des cigales remplace avantageusement le vacarme de nos soirées citadines, Bach en Drôme des Collines se déroulera du 18 au 28 juillet 2011 à Saint-Donat et les alentours.

Henri Demarquette et son violoncelle dans des oeuvres de Bach, Gabrielli et Tanguy,

"Notre" pianiste lyonnais Wilhem Latchoumia dans Bach et Ligeti,

L'accordéon de Richard Galliano et l'orgue de Thierry Escaich pour un duo qui s'annonce mémorable,

Les conférences de François Martin, Alain Balsan, Claire Demarche et Gilles Cantagrel.

Il faut y aller ! www.bachendrome.fr

 

Cette année encore, Musicalame se démultipliera autant que possible pour apporter livres et disques là où la musique vit.


On fait circuler aux amis qui se réjouiraient de savoir et de participer à la fête ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Information
commenter cet article

commentaires