Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 17:01

 

 

Du 30 mars au 1er avril 2012, Musicalame embarque de nouveau sur les Quais du Polar avec le bel équipage des éditions Sonatine !

 

Quoi de plus logique que d’associer une librairie spécialisée dans la musique avec un éditeur au nom qui chante comme une de ces petites pièces délicieuses dont les compositeurs du XXe siècle émaillèrent leur œuvre.

Pas ou peu de frivolité pourtant dans les polars de chez Sonatine : rien que du noir, du vrai, du ciselé par des orfèvres de l’intrigue, du qui ne vous lâche pas une minute jusqu’au bout de la nuit !

 

Jugez plutôt :

 

Pour son premier roman, S.J. Watson fit un coup de maître avec Avant d’aller dormir. Tous les maîtres du genre ont largement célébré cette parution qui, depuis sa publication en 2011, se maintient en tête des ventes dans tous les pays où il a été traduit.

 

Avant d'aller dormir

Watson"À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent" (Sonatine).

 

S.J. Watson sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Vendredi 30 mars de 18h à 19h

- Samedi 31 mars de 11h30 à 12h30 puis de 16h à 18h30

- Dimanche 1er avril de 10h30 à 12h puis de 15h30 à 17h


 


Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l’auteur de six romans, parmi lesquels La Religion (Sonatine, 2009). Il vit en Irlande.

 

Le jour même de l’ouverture du festival paraît son premier roman pour la jeunesse aux éditions Syros, Doglands, un polar pour adolescents à partir de 12 ans, un roman d'aventure universel, plein de bruit et de fureur, de rebondissements et d'action !

 

Doglands.jpgWillocks2.jpg"Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son sang de chien-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir plus faible, il se sentait plus fort. Et alors il comprit quelque chose d'extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoiles, et alors même qu'il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n'étaient qu'à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et - comme si un fantôme avait chuchoté à son âme - Furgul entendit l'appel des Doglands" (Syros).

 

Tim Willocks sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Vendredi 30 mars de 16h à 18h30

- Samedi 31 mars de 10h à 11h30, de 16h à 17h30 puis de 19h à 20h30

- Dimanche 1er avril de 11h30 à 13h puis de 14h30 à 15h30

 

 

Célébré dans le monde entier pour son premier roman : Un employé modèle (Sonatine, 2010), Paul Cleave est revenu sur le devant de la scène polar à l’automne dernier avec Un père idéal.

De nouveau, l’histoire se passe à Christchurch, ville de Nouvelle-Zélande où Paul Cleave est né en 1974.


 

Cleave.jpgUn-pere-ideal.jpg"Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s’attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour y arrêter le premier serial killer de l’histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d’avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c’est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu’il se tourne pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L’instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu’Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l’horreur" (Sonatine).

 

Paul Cleave sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Vendredi 30 mars de 15h à 16h30,

- Samedi 31 mars de 12h à 13h, de 15h à 16h puis de 19h à 20h

- Dimanche 1er avril de 10h à 11h30 puis de 15h30 à 17h

 

 

 

Grand reporter à France Inter de France Info pendant 14 ans, producteur et rédacteur en chef pour TF1 puis directeur des magazines de M6 : Jacques Expert a dû en voir et « couvrir » des événements réels ! Son premier roman, La femme du monstre, paru chez Anne Carrère en 2007 avait déjà été remarqué par la critique.

A l’automne 2011, son quatrième polar Adieu marquait l’entrée des auteurs français au catalogue de Sonatine.

 

AdieuExpert"2001, Chatenay Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi une victime ou bien le coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père reste introuvable. Presse, politique, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’œuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation hallucinante d’une incroyable réalité. Comme dans ses précédents romans, Jacques Expert, met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires, mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs" (Sonatine).

 

Jacques Expert sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Samedi 31 mars de 10h à 11h30, de 14h30 à 16h puis de 18h30 à 20h

- Dimanche 1er avril de 11h30 à 13h

 

Bien sûr, nous vous proposerons toutes les dernières nouveautés des auteurs Sonatine et notamment les parutions de ce début d’année :

Fabrice Colin pour Blue Jay Jay, Zoran Drvenkar pour Sorry, Steve Mosby pour Les fleurs de l'ombre, et le très attendu – tout juste sorti de l’imprimeur – Les anges de New York de R.-J. Ellory !

 

 

Quint.jpgAuteur d’une trentaine de livres, Michel Quint est né en 1949 dans le Pas-de-Calais. Après l’obtention d’une maîtrise d’études théâtrales, il devient dramaturge pour Théâtre Ouvert puis pour France Culture.

Il est l’auteur dEffroyables Jardins, paru en 2000 chez Joëlle Losfeld, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et porté à l’écran par Jean Becker.

En 1989, il obtient le Grand Prix de littérature policière pour Billard à l’étage (Calmann Levy, repris en poche par Rivages).

 

Double actualité pour Michel Quint sur les Quais du Polar cette année :

 

Son dernier roman, Les Amants de Francfort, est paru en 2011 aux éditions Héloïse d’Ormesson.

 

Les-amants-de-Francfort.jpg"La nuit où Léna et Florent devinrent amants, un double meurtre fut commis dans leur hôtel de Francfort.

Florent avait toujours évité l’Allemagne. Trop d’histoires à conjurer, de préjugés à dépasser. Jeune éditeur à succès, il ne peut échapper à la Foire de Francfort, véritable Mecque du livre. Il pense y décrocher best-sellers et contrats juteux, mais une brune incendiaire va bouleverser ses plans, lui chambouler les sens et remettre en question sa vie entière" (Ed. Héloïse d’Ormesson).

 

En 2011 également, il a publié Close Up aux éditions de la Branche.

 

Close-Up.jpg"Au Quolibet, un cabaret miteux de Lille, Miranda fait un numéro humoristique de voyance. Un soir, elle reconnaît dans le public un important promoteur qui lui a causé du tort autrefois. Décidée à se venger, elle lui prédit sa mort avant le vendredi 13. L'homme est très vite victime d'une tentative de meurtre. Poursuivi, il se réfugie auprès de Miranda pour qu'elle lui prédise le danger à tout instant. Elle se retrouve à le protéger,  à risquer sa vie pour ce type qu'elle hait et dont elle souhaite la ruine" (Ed. de la Branche).

 

 

Michel Quint sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Dimanche 1er avril de 10h à 12h30, de 14h à 15h puis de 17h30 à 18h

 

 

 

 

 

 

Enfin, nous accueillerons Laurent Corre, auteur lyonnais de deux polars se passant pour partie à Lyon et dans la région : Celui qui se souvient, paru en 2011 aux éditions Les passionnés de bouquins, et L’inconnu de Lyon en 2008 chez Ravet-Anceau.

 

            Celui-qui-se-souvient.jpg                        L-inconnu-de-Lyon.jpg

 

Laurent Corre sera en dédicace sur le stand de Musicalame :

- Samedi 31 mars de 12h30 à 15h30,

- Dimanche 1er avril de 13h à 19h.

 

Retrouvez tout le programme du festival sur http://www.quaisdupolar.com et retrouvez-nous surtout au Palais du Commerce à partir de vendredi 30 mars à 12h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Information
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche