Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 10:11

FlyEmpereur Musicalame

 

Catherine AILLOUD-NICOLAS est maître de conférences en Littérature.

Elle enseigne le théâtre à Lyon 1 / IUFM de Lyon. Elle assure aussi des cours dans le département Arts du Spectacle de Lyon 2 et dans les classes de théâtre du Conservatoire National en région de Lyon.

Titulaire d’une thèse sur le dénouement dans les pièces en un acte de Marivaux, elle a édité Le Legs aux éditions Espaces 34 de Montpellier et a publié de nombreux articles sur la dramaturgie et les mises en scène des pièces de Marivaux et d’autres auteurs.

Elle est dramaturge depuis 2005 pour des projets de théâtre ou d’opéra.

Elle a ainsi collaboré avec Richard Brunel pour Gaspard de Peter Handke (2006) et Hedda Gabler de Henrik Ibsen (2007) pour le théâtre et pour L’Infedeltà delusa de Haydn (2008) et La Colonie pénitentiaire de Glass (2009) pour l’opéra.

Elle est par ailleurs la dramaturge d’Eric Massé pour les spectacles suivants : L’Île des Esclaves de Marivaux (2005), La Voix humaine, Cocteau-Poulenc (2006), Pelléas et Mélisande de Debussy-Maeterlinck (2007), Migrances de Dorothée Zumstein (2008).

Elle a aussi travaillé pour Hervé Dartiguelongue sur Les Précieuses ridicules de Molière (2008) et pour Johanny Bert sur L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht (2008).

Catherine Ailloud-Nicolas est membre du collectif artistique du CDN de Valence en tant que dramaturge.

 

Cette rencontre, organisée avec le Théâtre de la Croix-Rousse, inaugure un nouveau partenariat entre nos deux maisons : nous nous en réjouissons infiniment !

Partager cet article
Repost0

commentaires