Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Est-il nécessaire de le rappeler : les "petits" festivals, comme les librairies indépendantes d'ailleurs, ne meurent que si l'on n'y va pas !

 

Il y a les "mastodontes" qui sont à la presse dite culturelle ce que le Tour de France est à la sportive. Quatre ou cinq gros évènements dans l'été, où tournent les mêmes artistes qui rentabilisent ainsi leur voyage à Paris, Nice, la Rochelle ou Belfort.

Et puis il y a tous les autres festivals, ceux qui n'ont pas (assez) les honneurs des médias, grâce auxquels la musique poursuit son oeuvre de bienfaisance auprès des publics qui ont la curiosité d'aller voir et écouter.

  

Par petits festivals, entendons ces moments de beauté, de culture, de partage et d'intelligence, pensés, organisés, tenus à bout de bras par des équipes associatives, à peu près toutes bénévoles, qui donnent à longueur d'année leur temps, souvent leur argent, et toujours le plus beau de leur énergie pour qu'existent ces quelques heures de ressourcement si indispensables à nos vies.

 

Par petits festivals, entendons surtout des programmations exceptionnelles, l'occasion de cotoyer des artistes que l'on ne verrait que de loin dans les "grands", la chance de montrer que nous tenons, par-dessus tout, au droit de faire entendre et faire voir de belles choses à nos enfants.

 

Ces petits festivals, comme les librairies indépendantes, dont la survie est si continuellement compromise par la surpuissance des gros, l'apparente évidence que l'argent doit aller à l'argent, que seuls peuvent tenir ceux dont le réseau relationnel permet de siphonner les aides, les subventions, les relais d'information...

 

Bref, il serait temps de réaliser la chance que nous avons de pouvoir encore savourer ces moments d'exception à quelques pas de chez nous ou sur notre lieu de vacances !

 

Nos adresses pour les mois à venir :

 

 

Vendredis baroques de Dardilly, à Dardilly (www.vendredisbaroques.fr)

Cette année encore aux Vendredis Baroques (20 mai - 27 juin 2014), le programme est succulent !

Et l'équipe organisatrice aux petits soins pour vous le faire goûter et savourer.

 

 

Les Pianissimes, à Saint-Germain au Mont d'Or (www.pianissimes.org/festival)

Cela se passe toujours en juin et, comme son nom l'indique, à Saint-Germain au Mont d'Or.

Comme chaque année, un(e) ou deux "stars" du piano et des jeunes artistes plein de promesses que l'on retrouve bien souvent lauréats de prix internationaux prestigieux quelques années plus tard, des rencontres pédagogiques, des concerts inoubliables dans un cadre de verdure absolument délicieux à quelques km de Lyon.

Le mieux est encore de prévoir d'y passer tout le week-end pour ne rien manquer de ces trois jours si doux. 


 

Bach en Drôme, à Saint-Donat sur l'Herbasse (www.bachendrome.fr)


 

Cordes en Ballades (www.cordesenballade.com)

Quand le Quatuor Debussy poursuit son inlassable randonnée musicale en Ardèche, avec chaque année des invité(e) de renom, des classes de maître(s) et des concerts pour tous les goûts.

 


Les Rendez-Vous de Rochebonne (www.rdv-rochebonne.fr)

Comme chaque automne, quand le ciel est encore bleu et les vignes déjà multicolores, ces Rendez-Vous de Rochebonne sont l'occasion d'un magnifique week-end en Beaujolais (19 - 21 septembre 2014).

Autour d'Hervé Billaut et son équipe, retrouvez Anne Queffélec, Bruno Rigutto, Guillaume Coppola, l'Orchestre des Pays de Savoie et tant d'autres musiciens et pianistes pour un week-end à la hauteur des 10 ans de ce beau festival.

 

 

Festival d'Ambronay (www.ambronay.org/Festivals)

Du 12 septembre au 5 octobre, programmation une nouvelle fois exceptionnelle pour l'évènement baroque de l'année !

 

 

 

Et puisque vous aussi, vous aimez avoir le temps de préparer vos courses, prépaper votre table et anticiper la joie d'accueillir vos amis : RESERVEZ VOS PLACES DES MAINTENANT !

Comment voulez-vous que les équipes organisatrices gardent le moral si jusqu'à la dernière minute, elles doivent se demander combien viendront à la fête...?

 

Bon été musical à tous !

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche