Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:17

 

Jeudi 3 novembre 2011 à 19h30, Diana Baroni Trio


 

Avant même de rencontrer Diana, sa musique nous faisait déjà rêver.

 

Son-de-los-Diablos.jpg

Son premier disque était même au générique de la première émission que France Musique consacra à Musicalame. Si vous ne connaissez pas encore Son de los Diablos, ce délicieux voyage dans le répertoire afro-péruvien baroque publié sur le label Alpha, ruez-vous chez nous !

 

Argentine d’origine, Diana est flûtiste (baroque) et chanteuse. Elle vit et travaille en Europe depuis plus de 16 ans.

Avec Pablo Valetti et Céline Frisch, elle a créé le Café Zimmermann, cet ensemble qui produit tant de pures merveilles sur le label Alpha depuis 2004.

Elle collabore notamment à 3 des 6 disques Johann Sebastian Bach - Concerts avec plusieurs instruments signés du Café Zimmermann.

 

 

Flor de Varena

 

De son envie d’explorer le répertoire baroque d’Amérique du Sud est né le Trio Baroni et un nouvel album : Flor de Verano (Pao Records), qu’ils vous invitent à venir découvrir en musique à Musicalame le 3 novembre prochain.

 


Diana BARONI: Chant, Traverso

Tunde JEGEDE : Kora, Violoncelle

Rafael GUEL : Vihuela, Percussions, Chant

Alfonso PACIN : violon, guitare

 

 

Voici ce que Diana dit de ce voyage :

"Dans notre programme Flor de Verano, nous souhaitons recréer une journée imaginaire, depuis le lever du soleil jusqu’à la disparition de la dernière étoile ; journée qui reflète la riche et populaire ambiance des colonies, issue des traditions métisses.

Lors de la colonisation des terres du Nouveau Monde, ces traditions se forgent, alliant les cultures sud-américaines indigènes, la culture espagnole - elle-même teintée d'influences mozarabes – avec les rythmes et les mythes africains, liés à l’arrivée des esclaves noirs dans les mines et les plantations.

L'art des troubadours médiévaux annonce la pratique devenue légendaire et éternelle de la tradition orale. Entendus et colportés, ‘tonadas’ et ‘pregones’ tissent un réseau de souvenirs transmettant jour après jour ces cultures orales et métissées qui constituent le savoir populaire des peuples sud-américains et dont la sensibilité est la marque du tempérant musical de notre Amérique.

Flor de Verano exprime ainsi, à travers son parcours et sa temporalité, toute la richesse des cultures afro-amérindiennes, qui reconnaît dans sa musique et dans son expression, son origine et son authenticité."

 

Voici ce que nous, nous en disons : la musique que fait Diana est dépaysante et familière à la fois, tout simplement magnifique. Et nous vous espérons nombreux, jeudi 3 novembre, pour partager le moment de grâce qui s’annonce !

 

En savoir plus sur Diana Baroni et son ensemble : www.dianabaroni.com/db-fr

Ils seront en concert à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, vendredi 4 novembre 2011 à 20h30, en ouverture du Festival Belles Latinas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Agenda
commenter cet article

commentaires