Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 23:08

Vendredi 7 février 2014 à 19h

 

Rencontre / dédicace avec Gilles CANTAGREL

 

 

De tous les auteurs qui nous ont fait le plaisir de venir présenter leur travail à Musicalame, Gilles Cantagrel est sans aucun doute le plus prolifique et surtout, le plus fidèle !

C’est peu dire que nous nous réjouissons de l’accueillir de nouveau pour une soirée qui s'annonce exceptionnelle.

 

Au programme de ce vendredi 7 février, tous les livres qu’il a signés depuis la parution en 2011 de J.-S. Bach, Passions, messes, motets aux éditions Fayard.

 

Cantagrel CPE Bach

Commençons par le plus récent, consacré au génial fils du père : Carl Philipp Emanuel BACH.


Publié par les si précieuses éditions Papillon, voici enfin un ouvrage rendant un juste hommage à celui dont Charles Burney écrivait en 1772 : « Carl Philipp Emanuel Bach n’est pas seulement le plus grand compositeur pour instruments à clavier qui ait jamais vécu, il est aussi celui qui joue le mieux pour ce qui regarde l’expression. »


Qui d’autre que Gilles Cantagrel pour s’atteler à cette biographie ?

Comme toujours chez Papillon, la qualité d’édition est remarquable. Reproductions de tableaux, documents d’époque, extraits de partitions, photographies contemporaines : l’iconographie donne encore plus de relief au récit plein de vie, d’humour et de culture.


Joignez-vous à nous le 7 février et vous aurez aussi la possibilité de féliciter Marie-Christine Papillon, éditrice exigeante et ambitieuse, elle aussi fidèle de la première heure de Musicalame !

 


 

Parfois, Gilles Cantagrel « quitte » la famille Bach pour rendre hommage à… Mozart. Et notamment au Quintette à cordes en ré majeur, chef d’œuvre de la musique de chambre.

"Après un temps de silence et de dépression, Mozart revient à la création et compose cette nouvelle partition alors qu’il n’a plus qu’un an à vivre. Au seuil de ces derniers mois qui vont voir éclore une intense et exceptionnelle floraison de pages de premier plan, le voici qui, dans une ardeur fiévreuse, jette sur le papier les quatre mouvements d’une œuvre qui parle intensément de lui, dans la diversité de ses climats et la complexité de son écriture. Le manuscrit montre à l’évidence avec quelle rapidité il note sa pensée, et sans repentir. Lire l’œuvre dans l’autographe, c’est un peu se pencher par-dessus l’épaule du musicien au travail et surprendre avec stupéfaction le jaillissement impérieux de sa création."

L’ouvrage, publié par les Presses Universitaires de France, contient un enregistrement du Quintette en ré majeur par le Quatuor Sine Nomine et Raphaël Oleg.

Mozart Quintette à Cordes

Guide de la Musique d'Orgue

 

Enfin, nous n’avions pas encore eu l’occasion de parler de toutes les nouveautés introduites dans la réédition du Guide de la musique d’orgue chez Fayard fin 2012.

Nouveaux compositeurs, nouvelles oeuvres, découvertes récentes : plus qu'une révision, il s'agit là d'une version très augmentée par rapport à celle publiée en 1991.

Gilles Cantagrel a supervisé cette réédition : il est le mieux placé pour en parler !

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche