Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 14:51

Mardi 11 mars 2014 à 18h

Henri GOURDIN et Patrick GABARD rendent hommage à Pablo CASALS

 

Gourdin_Casals.jpg

 

L’artiste, considéré comme l’un des plus grands musiciens du XXe siècle, n’avait fait l’objet d’aucune étude ni biographie française jusqu’à 2013, année du 40e anniversaire de sa mort.

Henri Gourdin a comblé cette lacune littéraire avec la publication aux éditions de Paris de :


Pablo Casals, l’indomptable

 

Le 11 mars à 18h, il nous racontera l’histoire étonnante d’un homme certes connu pour sa vie d'instrumentiste, mais beaucoup moins pour son engagement contre toute forme de dictatures, notamment celle de l’Espagne franquiste qu’il a fuie en 1939.


Contemporain et partenaire des plus grands, Casals fut aussi chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Orchestre Pau Casals et membre du légendaire trio Cortot-Thibaud-Casals.

 

Henri Gourdin est biographe et romancier. Il a déjà mis en scène Pablo Casals dans deux romans : La jeune fille et le Rossignol (éditions du Rouergue) et La violoncelliste (éditions de Paris). Passionné également d’oiseaux, il reçut le Prix Jacques-Lacroix de l’Académie française pour sa biographie remarquée chez Actes Sud Le Grand Pingouin.

 

Pour accompagner au violoncelle le récit de la vie extraordinaire de Pablo Casals, nous accueillerons Patrick Gabard.

Actuellement professeur au Conservatoire régional de Lyon, Patrick Gabard fut l’élève de Pierre Fournier à Genève après avoir obtenu les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSMD de Paris.

Passionné de musique de chambre, il mène en parallèle de son activité d’enseignant une carrière de violoncelliste solo au sein de plusieurs ensembles.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires