Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 13:00

Le calendrier et ses points fixes : Noël le 25 décembre, le printemps (mais pas que) le 21 mars et entre les deux, la Fête du Livre de Bron !

 

Bron 2014Cette année, les amoureux de littérature et les amoureux tout court (ou tout seuls) pourront en savourer les préludes dès vendredi 14 février et s’offrir trois belles journées au milieu des livres, des auteurs et des libraires jusqu’à dimanche 16.

 

Au programme de cette édition 2014 : le Plan B.

Ce virage à 90° (parfois 180 ?) dont beaucoup rêvent, que certains décident quand d’autres le subissent.

Changer de vie, tout abandonner pour supporter l’abandon, (re)trouver ses bases, vivre enfin des rêves vieux comme la naissance ou déboulés sans crier gare au beau milieu de la vie…

Il y en aura pour toutes les histoires, tous les vécus du 14 au 16 février à Bron !

Le programme détaillé ? C’est là : www.fetedulivredebron.com/programme-2014

 

Cette année encore, Musicalame participera à la fête avec trois jeunes auteurs et leurs premiers romans :

 

Chambre 2Julie BONNIE est chanteuse, violoniste et guitariste.

Elle a commencé sa carrière de musicienne au milieu des années 1990, d’abord dans plusieurs groupes musicaux avant d’entreprendre une carrière solo.

Chambre 2 est son premier roman (Belfond, 2013).

 

Julie Bonnie nous plonge dans l’intimité des chambres d’une maternité.

Béatrice, jeune puéricultrice sensible, cueille, dans les premiers moments, les émotions des femmes qui viennent juste d’accoucher. Chacune explore à sa manière la violence des émotions qui traversent son corps : au-delà de la joie, il y a surtout la douleur, le deuil, la renaissance, parfois.

Et c’est à chaque fois l’occasion pour Béatrice de revenir sur sa vie d’avant, lorsqu’elle était danseuse dans un cabaret et qu’elle éprouvait l’harmonie parfaite avec son propre corps. Aujourd’hui, elle n’est qu’un plus qu’un corps muet qui tremble avec ceux qui viennent de donner la vie.

Formidablement intelligent et sensible, ce premier roman donne la parole au corps des femmes et rend hommage à ses multiples silhouettes.

 

 

Georgia DelmaireJulien DELAMAIRE est poète, slameur et désormais écrivain.

il a publié plusieurs recueils de poésie.

Chroniqueur littéraire dans l’émission « Tropismes » sur France Ô, il a aussi fondé un blog intitulé « Nous, laminaires ». Son premier roman Georgia est paru en 2013 aux éditions Grasset.

 

Georgia est une chanson.

Georgia est une jeune femme perdue.

Georgia est un roman d'amour : deux êtres à la dérive se rencontrent, se racontent, dans une parenthèse en clair-obscur, au cœur de la ville, ici et maintenant.

Venance écoute, Georgia parle, et de sa voix jaillissent des paysages. L'enfance résonne avec les derniers accords de Joy Division.

« La vie de Georgia commence à peine, que déjà les heures épuisent le sablier. Le bluesman reprend son souffle. La chanson passe de bouche en bouche. L'amour, l'amour nous déchirera à nouveau. »

 

 

Berlendis_Une-derniere-fois.jpgSébastien BERLENDIS vit à Lyon où il enseigne la philosophie.

Une dernière fois la nuit est son premier récit (Stock/la forêt 2013). Il est également photographe.

 

« Adolescent, j’attends les heures d’été. Que mon corps s’ouvre, se dilate, respire et se brûle. »

 

C’est la dernière nuit d’un homme, arrivé d’Italie après un long chemin. Ses poumons suffoquent. Il se souvient. Seul, dans cette maison trouvée, dévastée, sur le plateau d’Assy, il se souvient.

De l’enfance et des premières crises d’asthme, du lac de Côme, de la mer de Trieste, du premier corps aimé…

Manquer d’air, manquer de souffle, asphyxier, chercher dans la mémoire, au pire et au meilleur, pour respirer encore, au moins encore une fois, en cette dernière nuit.

Point de morbidité dans ce texte tragique. Le souvenir, lui, est vivant.

 

Pensee-Magique.jpgJean-Sébastien NOUVEAU est musicien lyonnais.

Il participe à plusieurs groupes : Immune, Recorded Home, Colo Colo et Les Marquises.

Son programme 2014 est aussi riche que chargé.

Son second disque avec Les Marquises, Pensée magique, paraît le 17 février, que le public de Bron pourra découvrir en exclusivité dès le week-end.

 

Bron, ça ne se manque pas. Alors on raille de l'agenda, toutes affaires cessantes, la liste des courses qu'on avait prévu de faire et on n'y laisse qu'un rendez-vous : la Fête du Livre, à Bron !


Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche