Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 16:01

 

Mardi 30 octobre 2012 à 18h

 

nous accueillons

 

Philippe LANGLOIS

 

pour son livre :

 

Les Cloches d'Atlantis

Musique électroacoustique et cinéma

Archéologie et histoire d'un art sonore

 

paru aux éditions MF

 

Cloches Atlantis-copie-2Le livre :

C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs.

Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques.

Ces expériences ne sont pas sans répercussion sur la démarche de Pierre Schaeffer lorsqu’il invente la musique concrète et qu’il précise sa démarche au sein du GRMC ainsi que dans le cadre du Service de la Recherche de l’ORTF qu’il dirige jusqu’en 1975.

Après les années 50, les musiques électroacoustiques ne cessent de gagner une place de plus en plus importante jusqu’à se fondre totalement au sein du dispositif cinématographique et irriguer les principaux courants artistiques du cinéma expérimental et du cinéma d’auteur.

Une manière totalement neuve d’aborder l’histoire parallèle et underground des musiques électroacoustiques au cinéma à l’issue d’un travail de recherche de plus de dix années.

Le titre de cet ouvrage, Les cloches d’Atlantis fait directement référence au court métrage de Ian Hugo, Bells of Atlantis réalisé en 1951 et à sa musique, première du genre, entièrement composée à partir des sonorités électroniques par les époux Louis et Bebe Barron, à New York.

Avec ce titre, il s'agit également d'évoquer symboliquement la mémoire et l’histoire de la transformation des sons ressurgis depuis les profondeurs du temps, leur résonnance parvenue jusqu’à nous depuis les abysses sous-marins, les sons immergés, déformés, filtrés, étirés, réverbérés, en provenance des cathédrales englouties…

 

Cet ouvrage est conçu en lien avec le site compagnon www.lesclochesdatlantis.com qui illustre et documente ce livre à partir de nombreux extraits vidéos, sonores et iconographiques inédits.

 

L’auteur :

Philippe LANGLOIS est Docteur en musicologie et enseigne l’histoire et la théorie du sonore à l’École Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans.

De 2002 à 2011, il coordonne, l’Atelier de création radiophonique de France Culture aux côtés de Frank Smith avec qui il codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir.

Il réalise des environnements sonores et compose des bandes sonores pour des films, des installations plastiques, des expositions, des lectures, des productions radiophoniques.

 

Pour cette rencontre, le GRAME s’associera à Musicalame en prêtant son matériel de projection car qui dit musique et cinéma dit bien sûr images animées !

 

Enfin, Philippe Langlois sera accompagné d’Omer CORLAIX, journaliste, critique et chroniqueur musical, éditeur et co-fondateur avec Bastien Gallet des éditions MF.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche