Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 09:30

Mardi 12 novembre 2013, à partir de 17h,

 

Yves Jaffrès vous invite à Musicalame

 

pour la présentation de son livre sur Mozart (éditions Bleu Nuit)

 

A partir de 17h, dédicace de l'ouvrage.

A 19h, présentation détaillée de la biographie au public.

 

Il manquait à la collection des éditions Bleu Nuit qui publient des monographies un ouvrage consacré à l’un des musiciens les plus célèbres qui soit : Wolfgang Amadeus MOZART. C’est désormais chose faite.

 

Mozart JaffrèsYves Jaffrès, docteur en musicologie et vice-président du Mozarteum de France, a relevé le défi de donner un aperçu de l’existence de ce musicien qui a déjà suscité une littérature si abondante... Dans les limites imparties (176 pages), le propos est de donner une vision d’ensemble, aussi juste et équilibrée que possible et de dégager les articulations essentielles de cette fulgurante et trop brêve carrière. Il ne s’agit ni d’un essai esthétique, ni d’un recueil d’analyses, mais bien d’une biographie.

 

L’existence de Mozart s’est déroulée principalement autour des deux pôles que sont les villes de Salzbourg (1756-1781) et de Vienne (1781-1791). Mais entre les moments où il y réside, ses nombreux voyages prennent une importance stratégique capitale : dans un premier temps, sous la férule d’un père zélé et compétent, leur but est double : faire connaître au monde l’« enfant prodige » et stimuler son génie par le contact avec les meilleurs artistes de son temps. À partir de l’adolescence, il s’agira de rechercher un poste lucratif et prestigieux … qui ne viendra pas, du moins comme il l’aurait souhaité, puisque Mozart a été, malgré lui, l’un des tout premiers musiciens indépendants de l’histoire.

 

Quant aux œuvres du compositeur, l’auteur a pris le parti de les insérer dans une trame bien concrète qui prend au fil des ans l’allure d’une quête artistique d’un dynamisme étonnant. De fait Mozart a atteint sa maturité artistique bien avant d’arriver à Vienne : il faut donc porter un regard plus attentif sur toute une production encore trop peu jouée, réalisée surtout à partir de son second séjour en France (1778). Toujours en éveil, Mozart a assimilé tous les styles connus à son époque (il découvre l’art de Jean-Sébastien Bach en 1782) : il a fait fléche de tous bois, y compris  de ses échecs – professionnels ou sentimentaux (comme son amour bafoué par Aloysia Weber). Pour explorer les facettes de cette énorme production (plus de 600 opus), l’accent est mis sur des œuvres significatives en soulignant au besoin leur lien avec les préoccupations  de l’homme Mozart. Le ressenti du musicien et ses exigences artistiques, se heurtant aux contraintes des circonstances, suscitent autant de défis qui, une fois dépassés, se transforment en chefs d’œuvre. Bref la vie de Mozart conjugue un destin exceptionnel et la création incessante de musiques d’une science étourdissante et d’une grâce inimitable.

 

Sans relever les erreurs qu’une soif de sensationnel a provoquées inutilement, l’auteur rappelle tout simplement les faits, quand ils sont établis avec certitude, en sachant bien qu’il restera toujours des points controversés.

 

D’une lecture aisée, ce livre s’adresse à toute personne désireuse de rencontrer la vie et la musique de Mozart, lui qui a su, plus que tout autre sans doute, exprimer les émois et les élans du cœur humain. Un génie, certes, mais un frère en humanité, si proche de chacun d’entre nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame - dans Livres
commenter cet article

commentaires