Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

   

 

Lundi 13 décembre 2010, à 19h00 : le Quatuor Debussy présente son nouveau disque des oeuvres pour quatuors à cordes de Guillaume Lekeu
 

Dans la suite de sa collection "musique française", le Quatuor Debussy vient d'enregistrer un disque inédit des quatuors de Guillaume Lekeu. Ce jeune compositeur né en Belgique en 1870 vécut sa courte vie en France (il mourut du typhus à 24 ans) où il fut l'élève de César Franck puis de Vincent d'Indy.

 

Nul doute que nos amis du Quatuor Debussy vous donneront envie de découvrir sa musique.

 

La rencontre sera également l'occasion de vous présenter Fabrice Bihan, nouveau violoncelliste de la bande des quatre, Alain Brunier étant parti s'installer en Bretagne pour une vie que nous lui souhaitons éblouissante de bonheur et d'amour !

 

  Lekeu Debussy

 

 

 


 

 

  Lundi 15 novembre 2010, à 18h00 : Musicalame accueille Macha Makeïeff !

 
Forte actualité pour la compagnie Deschamps-Makeïeff avec :
 
 
- la nouvelle création des Mamelles de Tirésias, opéra bouffe de Francis Poulenc sur un poème de Guillaume Apollinaire, à l'Opéra de Lyon du 30 novembre au 13 décembre 2010,
 
 
- la paruton du livre Le sens de la tribu, publié chez Actes Sud,
 
 
et surtout, SURTOUT, Macha Makeïeff rencontre son public à Musicalame ce lundi 15 à 18h !  Venez nombreux !!!
 
    Le sens de la tribuMakeïeff

Portrait © AFP/François Guillot

  
 
 
  

 

 

Samedi 27 novembre 2010, à 11h00 : Musicalame accueille Carl NORAC !
 
Et voici une rencontre que nous attendions depuis longtemps, tant ses livres nous accompagnent au quotidien...
  
Pensez donc !
 
DJ Satie
  
  
  
Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête, ce magnifique livre-disque publié par Didier Jeunesse, qui régale petits et grands avec la voix malicieuse de François Morel et les dessins si envoutants d'Elodie Nouhen, c'est lui !
 
 

 

 

 

 

DJ Swing Café

 

 

Swing Café, conte jazzy où Zazou, petite cigale brésilienne, rêve d'Amérique en chantant. Jusqu'à ce qu'elle débarque à New-York découvre un monde chamarré, joyeux, brutal et bouleversant.

Si Rebacca Dautremer nous éblouit par la beauté de ses illustrations, si Jeanne Balibar babille si bien les émois de Zazou, c'est bien lui, Carl Norac, qui en a écrit le texte fantastique et choisi la bande son digne des plus talentueux programmateurs de jazz !

 

 

 

 

DJ Chopin

 

Pour terminer en beauté l'année hommage à Frédéric Chopin, qui d'autre que lui, chez Didier Jeunesse, pouvait écrire Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue ?

Jacques Bonnafé prête sa voix au compositeur. Delphine Jacquot dessine un Frédéric qui raconte lettre après lettre à son ami Titus la recherche de sa note bleue... "du bleu à l'état bleu"...

Et Carl Norac lui fait dire : "C'est parfois bien loin, un meilleur ami".

A 7 ans comme à 100, voilà bien une phrase qui nous parle, non ? 

 

 

 

 Ne manquez pas cette belle rencontre avec un poète dont l'oeuvre en littérature jeunesse a toute sa place dans les bibliothèques des grands !

 

 

 


 

 

 

 

 

Vendredi 5 novembre 2010 à 16h00 (notez l'horaire !), Alain DUAULT découvre enfin Musicalame !

 

On ne présente plus Alain Duault, "Monsieur musique classique" de France 3, la voix de RTL ou Radio Classique, la plume de Classica.

 

Auteur de nombreux livres sur la musique et les musiciens (Verdi, Chopin, Schumann), il est aussi poète et publie alors dans la célèbre "collection blanche" de chez Gallimard.

 

Son actualité est double, disons même triple :

 

- le 28 octobre paraît chez Hugo et Cie L'Opéra vu par Alain Duault et Colette Masson, le beau livre sur l'opéra qu'on espérait pour Noël,

 

- le 5 novembre à 20h30, il sera salle Molière avec le pianiste Marc Laforêt, pour un concert - conférence Chopin (http://www.chopin-lyon.com/programme_association_chopin2.htm).

 

- le même jour à 17h00, il aura enfin le plaisir de découvrir Musicalame, cette librairie dont il sait déjà depuis fort longtemps qu'elle est unique en France et en Europe ! (c'est fou d'ailleurs de constater à quel point Musicalame est plus connue partout ailleurs qu'à Lyon...).

 

 


 

 

 

Vendredi 22 octobre 2010 à 19h00, rencontre avec Timothée PICARD et Philippe BERTHIER

 

Rencontre organisée en collaboration avec le Cercle Richard Wagner de Lyon.

 

Auteur de nombreux livres et articles la musique en général et Wagner en particulier, Timothée PICARD a dirigé la publication du monumental Dictionnaire Encyclopédique Wagner, paru en février 2010 chez Actes Sud, dont il sera grandement question vendredi soir.

Il est aussi l'auteur d'une biographie de Gluck, également chez Actes Sud.

 

Professeur de littérature française et comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle, Philippe BERTHIER vient de publier une vie de Stendhal intitulée : Stendhal - Vivre, aimer, écrire, aux éditions De Fallois.

Il nous y présente un écrivain passionné de tout, et surtout d'amour,

Passionné de théâtre, d'opéra, d'Italie et de peinture.

Passionné pour qui l'amour des femmes et celui des livres ne font qu'un.

De quoi donner envie de fréquenter d'un peu plus près l'homme et l'auteur !

 

 


 

 

Lundi 18 octobre 2010, à 19h00

 

Anne DELAFOSSE-QUENTIN et l'ensemble des Jardins de Courtoisie et Paulin BÜNDGEN et l'ensemble Céladon vous invitent à venir découvrir leur saison 2011.

 

En résidence au Centre Scolaire Jean-Baptiste de la Salle à Lyon, les deux ensembles travaillent en étroite collaboration et proposent une série de concerts sous l'appellation : Les Rendez-Vous de Musique Ancienne.

 

D'ancienne, leur musique n'a que le nom (et l'âge) car la jeunesse, l'énergie et la joie diffusées par les artistes et leur répertoire convaincront les plus réticents à y aller, et y retourner !

 

Toutes leurs dates là :

http://www.ensemble-celadon.com/concerts.html#anchor-top

et là :

http://web.mac.com/annedelafosse/Site_Jardins_de_Courtoisie/Jardins.html

 

 

 


 
Vendredi 15 octobre 2010, à 19h00
Présentation du concert donné par l'ENsemble Vocal de l'Ouest de Lyon (ENVOL)
à l'église Notre-Dame de Saint-Louis dimanche 17 octobre à 17h.

Occasion de découvrir des oeuvres jusqu'alors inouïes (Dixit Dominus d'André Campra) ou rarement jouées (Messe en noëls de Louis Grénon), c'est aussi celle de rencontrer des musiciens qui oeuvrent à faire renaître un partrimoine musical de très grande qualité.

A la direction du choeur : François Bazola, chanteur et chef de choeur des Arts Florissants,
Au clavecin : Thibault Lafaye
et à la direction de l'ENVOL : Georges Escoffier.


  

Samedi 2 octobre 2010, à 11h30 (notez l'horaire !)

 

Rencontre avec Claude Abromont et Eugène de Montalembert

 

Précis Commentaire Ecoutepour la très attendue réédition du :

 

Petit précis de commentaire d'écoute

 

Publié initialement aux éditions du Panama, et très vite épuisé, ce livre donne toutes les clés, aux étudiants de musicologie mais aussi, et surtout, à tous les mélomanes en mal de repères, pour écouter mieux, entendre mieux, comprendre mieux la musique qui leur est proposée.  

 

Réservez ou commandez ce livre par mail ici.

Petit précis de commentaire d’écoute

 

 

 

 

 

Ils présenteront par la même occasion leurs deux autres nouveautés parues également chez Fayard :

 

Guide des formes de la musique occidentale

 

 et

 

Guide des genres de la musique occidentale

 

Convenez avec nous que le programme est aussi alléchant que copieux !

 

 
 

Vendredi 1er octobre 2010, à 19h30 : Rencontre avec Edith Canat de Chizy

  

 

Durant la saison 2010-2011, l'Orchestre National de Lyon accueille en résidence le compositeur Edith CANAT DE CHIZY.

 

Canat de ChizyNée à Lyon, violoniste de formation, Edith Canat de Chizy poursuit des études d'Art et d'Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne tout en obtenant 6 premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Elle s'initie à l'électroacoustique avec Guy Rebel au sein du Groupe de Recherche Musicale. Elève d'Ivo Malec, sa rencontre avec Maurice Ohana fut déterminante.

 

Elle reçut de nombreuses distinctions pour l'ensemble de son oeuvre et fut notamment la première compositrice à être reçue à l'Institut de France.

 

Qu'est-ce que composer aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'une "résidence" ? Quel est son programmes de travail et de musique au sein de l'Orchestre National de Lyon ? etc.

Autant de questions que vous pourrez lui poser vendredi 1er octobre, à 19h30, dans l'ambiance chaleureuse de Musicalame.

 

Pour en savoir plus : http://www.edithcanatdechizy.com.

 

Tous ses disques sont disponibles à Musicalame et à la boutique de l'Auditorium.

 

  


 

   

Vendredi 17 septembre 2010, 17h30 : Rencontre avec Philippe Noisette

  

Danse Contemporaine NoisetteFidèle partenaire de la Biennale de la Danse, Musicalame vous invite à rencontrer Philippe NOISETTE pour son livre :

 

Danse Contemporaine : mode d'emploi

 

 

Paru aux éditions Flammarion, cet ouvrage est un petit bijou de pédagogie destiné à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir, comprendre et apprécier cet art parfois jugé trop "elitiste" ou réservé à ceux qui savent !

  

Pour plus de détails sur son contenu, c'est notre livre du mois !

 

Réservez ou commandez par mail ici

 

 

Vous pouvez préparer cette rencontre en écoutant Philippe Noisette en dialogue avec Daniel Conrad (Télérama), sur France Inter en mai dernier. C'est là :

http://www.dailymotion.com/video/xcuz7r_debat-sur-la-danse-contemporaine_news

 

 


 

 

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010 : tous au Festival des Pianissimes à Saint-Germain au Mont d'Or !

  

Musicalame s'associe une nouvelle fois à ce joli festival organisé au coeur du Val de Saône dans le cadre magique du Domaine des Hautannes.

  

Pour la 5e édition, l'Est et la Russie sont à l'honneur avec un programme et un plateau exceptionnels : Chopin, Rachmaninov, Dvorak, Scriabine, Moussorgsky, Prokovief, joués par de jeunes artistes déjà tous reconnus sur la scène internationale (Nima SARKECHIK, le Quatuor VOCE, David GUERRIER, pour ne citer qu'eux), Marc DROBINSKY au violoncelle, Yolande KOUSNETSOV et Brigitte ENGERER au piano !

  

Musicalame y proposera un large choix de livres et de disques en rapport avec la programmation.

  

Retrouvez-en le détail à l'adresse : www.pianissimes.org/festival.  

   

 

 
Vendredi 18 juin 2010 à 19h : Présentation du festival "Rencontres Musicales Annick Gautier"
 
Ce jour-là, l'équipe organisatrice vous invite à Musicalame pour découvrir le programme de l'édition 2010 qui se déroulera du 3 au 5 septembre à Buxy, dans la Côte Chalonnaise encore toute gorgée de raisons à vendanger...
 
Cette année encore, la carte est prestigieuse :
- Le Trio ITIER, constitué de 4 musiciens (!) de l'Orchestre National de Lyon pour une soirée tango,
- Ophélie GAILLARD (violoncelle) et Edna STERN (piano) pour une magnifique soirée Chopin & Schumann,
- "Notre" QUATUOR DEBUSSY, qui vous fera (re)découvrir le Requiem de Mozart dans sa transcription pour quatuor à cordes,
le tout dans un paysage absolument idyllique.
 
Tous les détails, et surtout les réservations à l'adresse : www.rencontres-musicales.fr
 
 

  

Du 17 au 24 juillet 2010, Festival "Bach en Drôme"

 

Il faut s'offrir le plaisir d'écouter la fin du concert de cigales, là-haut sur la colline qui domine une Drôme accueillante et estivale, à l'heure où se prépare le prochain concert de Festival Bach en Drôme....

 

Il faut savourer la fraicheur lumineuse du Cloître, quand s'achève une journée d'écrasant soleil sous les grands arbres de la Collégiale.

 

Il faut surtout, aussi, profiter de la proximité des artistes accueillis par le Festival : Jérôme CORREAS et ses PALADINS, Thierry ESCAICH, Gilles CANTAGREL, les Solistes Bernard TETU, Nicole CORTI et le Choeur BRITTEN.

 

Tout le programme ici : www.bachendrome.fr

 

Musicalame y proposera une belle sélection de livres et disques pour faire revivre le plaisir, quand l'autome sera revenu...

 

  
Jazz à l'Amphi de l'Opéra, du 27 au 29 mai 2010, avec Mina AGOSSI
 
Mina AGOSSI, chanteuse franco-béninoise née à Besançon ("vieille ville espagnole" dont je ne peux que vous recommander chaudement la beauté et les trésors inépuisables, foi de bisontine pas chaivne), a déjà de nombreuses albums à son actif.
 
Au trio voix / contrebasse (Eric JACOT) / batterie (Ichiro ONOE) seront associés
- un saxophone ténor (jeudi 27, avec Fulvio ALBANO)
- un piano (vendredi 28, avec Tom McCHUNG)
- une guitare (samedi 29, avec Phil REPTIL).
 
Musicalame y proposera le dernier album de Mina AGOSSI Just like a lady tout juste paru sur le label Naïve.
 

   

 

 

En partenariat avec les Assises Internationales du Roman

du lundi 24 mai au dimanche 30 mai 2010

Les Subsitances, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er

 

http://www.villagillet.net/

 

 

  Commandez ou réservez les livres par mail en cliquant sur le titre.

 

 

Mardi 25 mai 2010, à 19h00

 
  
Jean-Claude AMEISEN en dialogue avec Catherine VINCENT (Le Monde).
La rencontre intitulée "Biologie et littérature" tentera de répondre aux questions comme

- Les sciences de la vie se nourissent-elles de fictions autant qu'elles inspirent les écrivains ?

- Comment le langage scientifique peut-il entre en résonnance avec la langue littéraire ?

 

Né en 1951 à New York, Jean-Claude Ameisen est médecin, immunologiste et chercheur en biologie. Ses nombreuses contributions dans le domaine de la recherche sur la mort cellulaire sont reconnues au niveau international.

Il est notamment l'auteur d'un ouvrage aussi remarquable qu'inclassable, La Sculpture du Vivant. Le suicide cellulaire et la mort créatrice (Seuil, 1999), ouvrage scientifique parfois qualifié de véritable "thriller moléculaire".

 

Ecrite dans une langue incomparable, toujours riche et poétique, son oeuvre propose une réflexion philosophique passionante sur la vie, la vieillesse, la maladie et la mort. Il est aujourd'hui Président du Comité d'éthique de l'Inserm et membre du comité consultatif national d'éthique.

 

Musicalame présentera les principaux ouvrages de Jean-Claude Ameisen, et notamment :

 

- Écrire la science, avec Etienne Klein et Dominique Leglu (éd. Les Presses de l’ENSTA, 2010)

- Quand l’art rencontre la science, avec Yvan Brohard (éd. de la Matinière, 2009)

- Une histoire de la médecine, (éd. de la Martinière, à paraître)

 

 

 

 

Mardi 25 mai 2010, à 21h00

 
"Le corps tel qu'il s'impose", rencontre animée par Lucy DALLAS (Times Literary Supplement) et Florence Noiville (Le Monde), avec :
 
Marie DARRIEUSSECQ
Romancière et psychanalyste, elle s'est souvent intéressée aux transformations corporelles.
Son premier roman Truismes (P.O.L, 1996 disponible en poche chez Folio) explorait déjà le thème de la métamorphose.
Dernière publication chez P.O.L. en 2010 : Rapport de police.
 
Elif SHAFAK
Née à Strasbourg de parents trucs, elle est une des auteurs phare en Turquie.
Deux de ses précédents romans ont été traduits en français : La bâtarde d’Istanbul (Phébus, 2007 et 10x18) et Bonbon Palace (Phébus, 2008 et 10x18), énormes succès en France comme ailleurs, mettant en scène la société turque actuelle, ses aspirations, ses tensions avec le voisin arménien, ses contradictions aussi.
Dans Lait noir (Phébus, 2009), Elif Shafak raconte la dépression post-natale vécue après la naissance de sa fille.
 
Anne ENRIGHT
Romancière irlandaise, Anne Enright explore dans ses romans les thèmes de l'amour, de la sexualité, de la maternité, dans une Irlande moderne et toujours très marquée par le catholicisme.
Le choc de la maternité (Actes Sud, 2008) décrit avec humour et sans ménagement la somme invraissemblable des bouleversements provoqués dans une vie d'adulte par l'arrivée d'un enfant.
 
Stéphane VELUT
Neurochirurgien et anatomiste, Stéphane Velut a reçu, à l'unanimité du jury, le Prix Sade 2009 pour son premier roman Cadence (Christian Bourgois, 2009).
Il y raconte l'histoire d'un peintre un peu fou dans les années 30 de Munich, chargé de réaliser un tableau officiel incarnant le beauté, la force et l'innocence de l'Allemagne. Et pour se faire, s'enferme avec la jeune enfant de 12 ou 13 ans censée lui servir de modèle...
 

 

 

 

Et retrouvez Musicalame aux Subsistances pour le grand week-end des Assises,

samedi 29 et dimanche 30 mai 2010.

 


 
Vendredi 14 Mai 2010, 18h00

 

En partenariat avec les Nuits Sonores (www.nuits-sonores.com), lectures sonores avec :

- Stéphanie LOPEZ, La Tectonique des rêves, (éd. Trouble Fête)

- Guillaume KOSMICKI, Musiques électroniques, (éd. Le Mot et le Reste)

- Magali BRENON, J’attends Mehdi, (éd. Le Mot et le Reste)

 

  Vous pouvez commander ou réserver les livres par mail, en cliquant sur le titre.
 
  
 

Partager cette page

Repost 0
Published by