Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
LES LECTURES INDISPENSABLES !

Solo Gilles Rochier

(Casterman)

Au lendemain des attentats du Bataclan, un homme se procure une trompette. Dès lors, il cesse de s'exprimer avec les mots et ne fait plus que souffler dans son instrument. Ce qui offre au lecteur des scènes délicieusement drôles et décalées, malgré le climat d'alors.
Une très belle lecture qui aborde la fraternité, la vie dans les banlieues, la famille, l'Islam et... la musique.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

Idaho Emily Ruskovich

(Gallmeister)

Un texte fort et hypnotique à lire de toute urgence !

Août 1995, Wade et Jenny vivent avec leurs deux filles, June et May, âgées de 6 et 9 ans, dans les montagnes de l'Idaho.

Quelques années plus tard, Wade est marié à une autre femme, Ann, douce et bienveillante. Il n'y a plus de Jenny. Il n'y a plus les deux petites filles. Alors que la mémoire de son mari vacille, Ann est obsédée par le passé de Wade. Elle fait tout son possible pour comprendre ce qui s'est passé, quatorze ans plus tôt...

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LA SONATE À BRIDGETOWER Emmanuel Dongala

(Actes Sud, Babel)

1789. George Bridgetower, violoniste virtuose âgé de 9 ans, quitte l'Autriche avec son père, un homme noir originaire de la Barbade qui décide de présenter son fils au tout Paris. L'entreprise est un vrai succès car, rapidement, le jeune garçon se fait connaître de partout et les intellectuels et mélomanes ne parlent plus que de ce petit prodige. Mais à la veille de la Révolution française, père et fils quittent Paris pour traverser la Manche. À Londres, George rencontre le même succès auprès des hautes sphères et il réussit même à s'émanciper de son père. Il poursuit son voyage vers son point de départ, Vienne, où il côtoie les plus grands compositeurs du moment : Mozart, Haydn et Beethoven. Sa rencontre avec ce dernier donnera naissance à la fameuse Sonate qui a inspiré le titre du livre. 

Mais pour comprendre comment, il vous faudra lire ce merveilleux roman...

LES LECTURES INDISPENSABLES !

AU CLAIR DE LA LUNE Christophe Donner

(Grasset)

Cet ouvrage relate les histoires contrariées de Nicéphore Niépce et Scott de Martinville. Le premier a inventé la photographie et le second inventera un peu plus tard la phonautographie, c'est à dire le premier procédé qui reproduit la parole en la gavant sur un morceau de papier. Ces deux génies ont un point commun : ils ne tireront aucun profit de leurs inventions car leurs idées seront très vite exploitées par d'autres. Des scientifiques plus expérimentés et des industriels plus cupides. L'Histoire retiendra plutôt les noms de Daguerre, de Bell et d'Edison, qui pousseront leurs expérimentations au point de développer des machines qui marqueront les esprits.

A travers ces deux hommes, l'auteur nous raconte la grande histoire des inventions et des inventeurs que l'industrialisation a souvent broyés dans ses rouages.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

GABRIËLE  Anne et Claire Berest

(LGF)

C’est l’histoire merveilleusement écrite d’une femme, d’un couple, d’une époque où l’art explosa. En 1907, Gabriële Buffet, musicienne et compositrice, rencontre Francis Picabia. Mieux que sa muse, elle devient le fer de lance des bouleversements artistiques du début du XXe. Une histoire et un récit exceptionnels. À lire et offrir sans compter !!

LES LECTURES INDISPENSABLES !

Les parapluies d'Erik Satie

Stéphanie Kalfon

(Gallimard, Folio)

Erik Satie, compositeur poétique et fou, a joyeusement brisé les codes musicaux de son époque. Il fréquentait le cabaret du Chat Noir avec assiduité, collectionnait les faux-cols et ne sortait jamais sans son parapluie. Mal aimé, incompris de la plupart de ses contemporains, Erik Satie a pourtant inventé un style qui nous plonge encore aujourd'hui dans un abîme d'émerveillement.

À mi-chemin entre le conte onirique et la biographie, Stéphanie Kalfon nous offre à lire un texte merveilleux où la lumière l'emporte sur la misère. Une pépite !

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

QUELQUES GRAMMES DE SILENCE. Résistez aux bruits du monde ! Erling Kagge

(Flammarion)

L’auteur norvégien Erling Kagge est à la fois éditeur et explorateur. Il fut le premier à atteindre le Pôle Nord, le Pôle Sud et le sommet de l’Everest. Un habitué des silences (humains) des bouts du monde, donc.

Ce petit livre est né d’une soirée passée avec des étudiants après qu’il eut donné une conférence sur le silence.

Dans la chaleur d’un pub sympa, ils avaient convergé vers ces trois questions fondamentales : Qu’est-ce que le silence ? Où est-il ? Pourquoi est-il plus important que jamais ?

De retour chez lui, Kagge y a pensé longtemps, beaucoup. Ce livre présente les 33 ébauches de réponse qu’il a construites.

Et c’est passionnant !

Nature, modernité, philosophie, ville, musique, peinture, connexions tous azimuts, fuite du tête-à-tête intime, silence intérieur dans le brouhaha, celui dans les oreilles du joueur de foot qui vient de marquer, Cage, Beethoven, Munch, Pascal… Chacune de ces 33 ébauches est un régal de pistes pour penser notre propre relation au silence.

Cette phrase, si vraie : « Je crois que la peur [du silence] est la crainte de mieux se connaître. Il se dégage de moi une odeur de lâcheté quand je me défile. »

LES LECTURES INDISPENSABLES !

CONTRÔLE. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore  Juliette Volcler

(La Découverte)

Après « Le son comme arme » publié en 2011, Juliette Volcler propose avec Contrôle l’histoire extraordinaire d’un homme inconnu du grand public : Harold Burris-Meyer (né en avril 1902) dont toute la vie fut consacrée à l’invention de dispositifs sonores et leur expérimentation sur le comportement humain.

Burris-Meyer est d’abord un homme de théâtre. C’est là qu’il débute sa carrière d’inventeur. Installation de nouveaux procédés de diffusion, création d’effets sonores pour terrifier ou divertir, observation et exploitation des réactions du public : l’objectif déjà est de « manipuler » le spectateur !

Mais le lien est étroit entre théâtre et politique. Ses expérimentations comportementalistes ont vite intéressé l’industrie et les services secrets.

C’est l’époque de la création de la société Muzak (musique + Kodak), pour laquelle Burris-Meyer oeuvra largement. L’objectif de Muzak fut – outre la diffusion de musique d’ascenseur – de créer des environnements sonores propices à accroitre la productivité de l’industrie. À l’usine, dans les bureaux, les cantines, et  même – bien sûr – les hôpitaux.

Les services secrets et l’armée ont eu recours à toutes sortes de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Allemands et les Italiens. C’était l’Armée fantôme…

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BOSSA NOVA  Jean-Paul Delfino

(Le Passage)

Jean-Paul Delfino, grand spécialiste du Brésil, auteur déjà de plusieurs ouvrages sur les musiques de ce pays, nous offre le premier ouvrage entièrement dédié à la Bossa Nova. Bossa Nova fille du samba ! Plus de 60 ans de musique, de mélanges, de rencontres, d’enregistrements mythiques !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

NOVECENTO PIANISTE  Alessandro Baricco

Traduction de Françoise Brun

(Gallimard, Folio)

Pianiste sur un bateau dont il ne descend jamais, Novecento n'a jamais connu que la mer. Il joue une musique unique, absolument nouvelle. Sous la forme d'un monologue poétique, Alessandro Baricco livre là un exercice de style à la profondeur étonnante. Initialement prévu pour un comédien, ce texte court (90 pages) est déjà un classique.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LES DANSEURS FOUS DE STRASBOURG. Une épidémie de transe collective en 1518  John Waller

(Tchou)

John Waller, historien de la médecine, nous embraque 5 siècles en arrière pour découvrir un « évènement » qui se déroula à Strasbourg à l’été 1518, évènement si exceptionnel qu’il fut documenté comme aucun, tant par écrit qu’en peinture et dans l’architecture de l’époque : le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit de chez elle à Strasbourg et se mit à danser. Sans musique. Sans s’arrêter. Les pieds en sang. S’écroulant juste quelques heures pour dormir avant de reprendre sa trépidation frénétique. Cela dura 4 ou 6 jours entiers selon les chroniqueurs, jusqu’à ce que les autorités de la ville décident de la transférer à quelques dizaines de km de là, dans une chapelle dédiée à Saint-Guy…

Frau Troffea n’était que la première victime d’une terrible épidémie qui débuta alors à Strabourg : la « chorémanie » ou « manie dansante » fit des centaines de morts et de rescapés traumatisés, hommes, femmes, enfants. Cela dura deux mois. Ce fut effroyable.

Le récit de John Waller est haletant (comme les danseurs ?) et nous fait découvrir une époque où pauvreté, mysticisme, terreur et malheur furent les ingrédients d’épisodes comme celui de Strasbourg.

Grand format

Grand format

Poche

Poche

LES FOUS DU SON, D'EDISON A NOS JOURS  Laurent de Wilde

(Grasset)

« Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? »

Laurent de Wilde est lui-même pianiste de jazz et compositeur, auteur d’une excellente biographie de Thelonious Monk.

Il raconte l’époustouflante épopée des inventeurs comme Thomas Edison (l’inventeur du phonographe à cylindre), Thaddeus Cahill (le telharmonium), Maurice Martenot (les ondes du même nom), Max Mathews (le père de l’informatique musicale) ou encore Robert Moog (inventeur du synthétiseur).

Un livre indispensable...

LES LECTURES INDISPENSABLES !

KIND OF BLUE le making of du chef d’œuvre de MILES DAVIS Ashley Kahn

Préface de Jimmy Cobb. Traduction de Philippe Paringaux

(Le mot et le reste)


Écrire un livre entier sur la genèse d’un seul disque peut paraître une gageüre. S’agissant du Kind of blue de Miles Davis, on se surprend à être intéressé. Sorti aux États-Unis en 2000, il a fait l’objet d’une postface de l’auteur en 2007. De fait, dans cet ouvrage foisonnant d’informations, Ashley Kahn explore au préalable les années 1949-1955 puis l’émergence du jazz modal avec le quintet et le sextet qui atteindront la célébrité que l’on sait. Méticuleux sur le parcours de Miles, il retrace sans trémolos la montée en puissance du trompettiste, le passage à vide consécutif à son addiction à l’héroïne et la reconstruction qui s’opère ensuite pour aboutir à Kind of Blue.

Avec ce livre, Ashley Kahn a indubitablement réussi un tour de force. Sa précision clinique, ses explorations pointilleuses, ne sont jamais un handicap à la lecture. Le continuum de l’action leur doit même beaucoup. Passionné de bout en bout, on n'a interrompu la lecture que pour mettre un disque en parcourant le compte-rendu des sessions. Je ne vous dis pas lequel. (Yves Dorison - Culture Jazz)

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

ÉCOUTEZ-MOI CA ! Nat SHAPIRO, Nat HENTOFF

(Buchet-Chastel)

 

Enfin ! Edité une première fois en France en 1956 et très vite épuisé, il a fallu attendre soixante ans pour pouvoir à nouveau dévorer cette petite pépite Jazz ! Écoutez-moi ça c’est un livre sur le jazz, écrit par ceux qui ont fait son histoire. Nat Hentoff et Nat Shapiro, deux grands critiques américains ont réuni ici des interviews, des articles, des souvenirs et des lettres des principaux jazzmen des États-Unis. INDISPENSABLE !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

Bill Evans. Portrait de l'artiste au piano     Enrico Pieranunzi

(Rouge Profond)

Vous lisiez bien au chaud dans votre lit et l'instant d'après, sans pouvoir résister, vous vous retrouvez penché devant le lecteur pour réécouter une centième fois « I will say goodbye »... En fait, vous ne l'aviez jamais entendu comme cela et c'est encore meilleur ! Normal : Enrico Pieranunzi écrit comme il joue, et quand il s’agit de Bill Evans, ses mots donnent envie de musique.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LES CANTATES DE BACH Gilles Cantagrel

(Fayard)

Longtemps méconnues du grand public des mélomanes, les cantates de Bach connaissent de nos jours l’engouement que justifie cet incomparable trésor. Les enregistrements en intégrales se multiplient, de même que les auditions en cycles de concerts au long cours. Le contenu spirituel des cantates d’église, une langue allemande complexe ainsi que les multiples connotations de livrets volontiers vilipendés en ont freiné l’accès à des auditeurs comblés par les Passions et les oratorios. Quant aux cantates profanes, elles demeurent encore à l’écart des programmes.

Il était donc nécessaire d’offrir aux lecteurs, amateurs ou professionnels, un ouvrage leur facilitant l’accès à l’ensemble de tant de chefs-d’œuvre. C’est ce que propose ici Gilles Cantagrel, qui s’attache à éclairer chacune des cantates sous ses aspects historiques, théologiques, musicaux.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

 Haute fidélité Nick Hornby

(10/18)

Rob, un disquaire trentenaire maniant l’art du classement musical et amoureux nous en apprend autant sur les disques qui lui ont insufflé l’amour de la musique que sur les femmes qui ont brisé son cœur. Un MUST de la littérature pop !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BORN TO RUN Bruce Springsteen

(LGF)

Commencé il y a sept ans, le musicien ne se doutait pas que le présent ouvrage deviendrait en réalité LE récit de sa vie. 500 pages d’une vie qui a commencé près d’une usine textile dans le New-Jersey et qui se poursuit à travers l’Amérique de la classe ouvrière dont il se fait porte-parole et des luttes raciales qu’il dénonce, aux côté de ses frères d’armes du E Street Band. Un livre fascinant jusqu’à la dernière page.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

CONCERTO POUR LA MAIN MORTE  Olivier Bleys

(LGF)

L’histoire se déroule à Mourava, un petit village perdu en Sibérie, un endroit où le temps n’a pas vraiment d’importance, perdu au milieu des forêts enneigées. Les rares habitants de ce minuscule patelin boivent de la vodka en écoutant la neige tomber. Le seul à refuser les verres de vodka, c’est Vladimir, qui rêve de prendre un bateau pour voir ce qu’il y a ailleurs. Mais il n’a pas d’argent pour s’acheter un billet.

Un jour débarque du bateau un musicien français, Colin Cherbaux, accompagné de son piano.
Le pianiste est un interprète raté et sa main droite refuse de lui obéir dès lors qu’il entame l’exécution du Concerto n°2 en do mineur de Rachmaninov, une composition reconnue pour sa difficulté.
Dès lors, une amitié se noue entre les deux hommes et Vladimir conduit Colin chez Oleg, un ancien astronaute devenu guérisseur et qui pratique l’hypnose…

Un roman plein d’ humour et poésie et qui flotte entre la fable et le conte fantastique. On est immédiatement séduit  par cette histoire mystérieuse, faite de blessures, de rêves, de désillusions, de contemplation, et bien-sûr, de musique !

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

Corps et Âme, L'enfant prodige     Frank Conroy

(Gallimard, Folio)

Un roman à lire sans délai. Peut-être les plus belles pages jamais écrites sur ce qui se passe entre un élève et son maître, entre les touches du piano et la pulpe des doigts, entre les oreilles et le coeur....
Folio  9.10 €

LES LECTURES INDISPENSABLES !

JUST KIDS Patti Smith

(Gallimard, Folio)
 

Dans un style simple, limpide et poétique, Patti Smith raconte ses années de jeunesse partagées avec le photographe Robert Mapplethorpe, dans le new-York underground des seventies. Loin du star-system, la marraine du punk, fidèle à elle-même, se souvient d’où elle vient…

LES LECTURES INDISPENSABLES !

M TRAIN Patti Smith

(Gallimard, Folio)

La grande rockeuse et poétesse aime boire des litres de café, lire et relire ses écrivains préférés et parcourir les quatre coins du monde pour se recueillir sur leurs tombes.

Dans ce récit à la fois nostalgique et solaire, elle se raconte à travers une succession de souvenirs du passé et d'anecdotes du temps présent. C'est ainsi que, depuis le café 'Ino du West Village new-yorkais, elle invite le lecteur dans la chambre à coucher de Frida Kahlo à Coyoacán ou sur la tombe d'Ozu à Tokyo ou encore à Tanger sur les trace de Jean Genet, quand elle n'est pas à la recherche de son manteau perdu...

Patti Smith écrit avec une élégance incontestable, mélangeant habilement mélancolie et légèreté.

Elle nous offre ici un ouvrage troublant, poétique et profond dans lequel on plonge comme dans les bras d'un ami qui nous est précieux.

 

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

MUSIQUES Jean-Jacques Sempé, en conversation avec Marc Lecarpentier

(Denoël)

Tout le monde connait les dessins de musiciens de Sempé : cet orchestre au grand complet, debout, dont le chef salue de la main droite le pianiste, lequel salue le premier violon, qui salue le second violon, et ainsi de suite, jusqu’au dernier musicien en haut à droite, le petit gars de la caisse claire, comme s’il était le personnage le plus important de l’orchestre !

La vérité, que l’on découvre dans ce beau livre d’entretiens et de dessins, c’est que Sempé est fou de musique et a toujours rêvé d’être musicien. Quand Marc Lecarpentier lui demande pourquoi, alors, il dessine, la réponse est limpide : « Parce que c’est plus facile d’avoir une feuille de papier et un crayon qu’un piano ! ».

Sempé fou de Debussy, Ravel et Ray Ventura.

Sempé qui raconte ses rencontres aussi improbables qu’extraordinaires avec tant et tant d’artistes de la seconde partie du XXe siècle.

Dans ce livre foisonnant d’anecdotes, il explique et répète qu’il n’y a pas d’un côté la musique classique, d’un autre la chanson, d’un autre encore le jazz. Il y a LA musique. De Ray Ventura il dit : « Il m’a sauvé la vie » et aussi « Face à une chanson de Ray Ventura, Mallarmé est totalement largué… ».

On retrouve dans ce beau livre beaucoup d’esquisses de dessins connus, beaucoup d’inédits, ces aquarelles si caractéristiques, quelques traits de crayon qui dessinent toute une histoire, des chats aussi, par-ci par-là.

En écoute : Clair de lune de Debussy ou une chanson de Ray Ventura ?

LES LECTURES INDISPENSABLES !

KAREN DALTON, JEUNESSE D'UNE FEMME LIBRE Cédric Rassat et Ana Rousse

(Sarbacane)

À Greenwich Village au milieu des sixties, on peut entendre chanter Bob Dylan, Fred Neil, Dave van Ronk et une certaine Karen Dalton. Accompagnée de sa guitare 12 cordes, elle chantait des blues et des chansons Folk avec une voix qui rappelait celle de Billie Holiday. Elle était libre, forte et indépendante. Dans cette BD très attendue, Cédric Rassat nous raconte les débuts de cette artiste iconique qui n’enregistra que deux albums studio. Flash-back sur les années les plus fertiles de la musique Folk !

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

COINK ! Lionel Le Néouanic

(Éditions du Rouergue)

Un recueil qui rend hommage à la musique. Des textes drôles, enlevés, poétiques... Des illustrations de toutes sortes, peintures, dessins, fausses publicités, sculpture en volume... Tout sur la musique !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

PACO ET LE JAZZ Magali LE HUCHE

(Gallimard Jeunesse)

3-6 ans

Si vos petites têtes blondes ont aimé la série des livres à puce Mes petits imagiers sonores, alors elles adoreront la série des Paco ! Paco, un petit chien musicien et curieux, accompagne les 3 à 6 ans dans la découverte de la musique. Au gré de ses rencontres, Paco nous fait découvrir les instruments qui constituent un genre musical en particulier. Retrouvez à la fin du livre, l’imagier des instruments étudiés et la liste des extraits que vous avez entendus.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LE PETIT PRINCE DE HARLEM  Mikaël Thévenot

(Didier Jeunesse)

A partir de 11-12 ans

Sonny, un jeune garçon noir, vit avec sa mère en plein cœur du quartier de Harlem. Il préfère le bitume de la rue aux bancs de l’école car il peut s’y faire quelques dollars facilement grâce aux jeux illicites. Mais la mafia n’est pas loin et Sonny pourrait se mettre dans de sales draps. C’est sans compter sur une rencontre qui changera sa vision du monde : le vieux Charlie qui joue du saxophone chaque jour et chaque nuit en haut de l’immeuble.

La musique peut-elle changer le cours d’une existence ? La réponse est dans les pages de ce roman magistral.

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LE CHANTEUR DE GOSPEL Harry Crews

(Gallimard, Folio)

Dans un bled pourri de la Géorgie, on vient d’enterrer Mary Bell, une gamine que tout le monde adorait. Un homme noir est désigné coupable par les bouseux du coin. Le chanteur de gospel, sorte de Messie moderne qu’on attend avec ferveur, saura peut-être la vérité sur ce crime.

JOUISSIF !!!

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BANDE ORIGINALE Rob Sheffield

(Le Livre de Poche)

Rob Sheffield (chroniqueur pour Rolling Stone, The Village Voice, etc.) nous raconte son histoire d’amour avec Renée. Flamboyante et joyeuse, Renée a le cœur fragile et leur amour est brutalement interrompu.

Dans une prose qui n’empreinte jamais à la mièvrerie, Rob Sheffield revient sur les moments heureux de cet amour (ces petits riens, comme dirait Gainsbourg) à partir de sa propre bande originale : les cassettes audio que Renée et lui s’enregistrèrent l’un pour l’autre.

C’est BEAU. Vraiment très BEAU.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

HIP HOP FAMILY TREE - Tome 1  Ed Piskor

(Papa Guédé)

Ces trois premiers volumes sont le fruit d’un passionné de musique qui a fait le pari de raconter TOUTE l’histoire du hip-hop en détail, depuis les premiers MC’s jusqu’à aujourd’hui. Le premier volume est consacré aux années 1983-1984, deux années essentielles qui cimenteront les bases du hip-hop avec la danse, les DJ et le graff.

Entreprise remarquable et résultat IMPECCABLE grâce aux éditions Papa Guédé qui ont vraiment fait du beau travail !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

VINTAGE Grégoire Hervier

(Le Diable Vauvert)

Pour les collectionneurs…

Thomas, un jeune journaliste – guitariste à ses heures – se voit proposer par son ami et patron d’aller livrer une guitare exceptionnelle à un riche écossais. À son tour, le

Lord lui propose un contrat pour le moins étonnant : partir à la recherche du Saint Graal des guitares vintage, la Gibson Moderne, un modèle de guitare supposé avoir été fabriqué en 1958…

Mais a-t-elle seulement existé ?

Un polar atypique qui suit la route de Memphis, dans les bayous de la Louisiane et au cœur du Mississipi, à la croisée des chemins, sur les traces d’un guitariste tombé aux oubliettes… Vraiment exaltant !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BLUEBIRD Tristan Koëgel

(Le Livre de Poche)

Sud des États-Unis, 1940 : Minnie est une jeune fille noire de 13 ans qui parcoure les routes avec son père et vit grâce à la musique. Lors d’une halte dans une plantation de coton, Minnie rencontre Elwin, le fils du contremaître qui, lui, est irlandais. Les deux enfants sont irrésistiblement attirés l’un vers l’autre mais la ségrégation, les quiproquos et les péripéties n’auront de cesse de séparer leurs chemins. Bien plus qu’une simple histoire d’amour impossible, c’est tout un road trip dans les États-Unis du XXe siècle qui nous plongera dans de nombreux sujets tels que la ségrégation, le Ku Klux Klan, la naissance du blues dans les campagnes et celle du jazz dans les villes, le travail de collecte des Lomax l’émancipation progressive des afro-américains…

LES LECTURES INDISPENSABLES !

MONSIEUR DJANGO ET LADY SWING Guillaume Gallienne et The Amazing Keystone Big Band

(Gautier Languereau)

Où l’on suit les aventures du jeune Léo, amoureux de la musique, au cœur du Paris des années 30. Un ouvrage magnifique pour redécouvrir 16 des plus grandes compositions du guitariste. Attention, ça SWINGUE !!!

LES LECTURES INDISPENSABLES !

MON GAMIN Pascal Voisine

(Calmann-Lévy)

Été 1977. Thierry, qui a grandi au côté de son ami Francis, l’un des patients de l’hôpital psychiatrique dirigé par son père, passe le mois d’août à écouter des disques. Très occupé à élaborer une compilation « autobiographique » sur une cassette magnétique, Thierry  essaye de ne pas penser à la beauté attractive de sa belle-mère. Dans quelques jours, Elvis Presley sera rappelé par Dieu et Thierry, lui, sera le témoin d’un drame qui changera le cours de sa vie.

Un premier roman noir, nostalgique et profond.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

PETIT PAYS Gaël Faye

(Le livre de Poche)

À travers les yeux d’un gamin, le lecteur est témoin de la douceur de l’enfance bouleversée par la guerre civile dans son  « petit pays » d’Afrique. Gaël Faye fait revivre les instants d’émerveillement et de douceur qui ont précédé le drame rwandais.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LES GRANDS CHORÉGRAPHES DU XXe SIECLE Collectif

(Buchet Chastel)

 

Dans la même collection présentant les pianistes, chanteurs, chefs d’orchestres, violonistes etc., voici cette fois-ci l’hommage rendu aux grands chorégraphes du XXe siècle. En quelques pages, l’auteur a l’art de dresser le portrait sincère, parfaitement documenté, de cinquante grands artistes du siècle dernier. Un livre pour découvrir ou peaufiner ses références.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

NON, LA DANSE N'EST PAS UN TRUC DE FILLES ! Hélène Marquié

(L'Attribut)

Ce livre a pour objectif de clarifier ce que le genre veut dire, et d'examiner ce que ce concept nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle peut participer à leurs évolutions.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

MUDRA, 103 RUE BARA - L'ÉCOLE DE MAURICE BÉJART 1970-1988 Dominique Genevois 

(Contredanse)

Qui n’a jamais entendu le nom de Maurice Béjart ? L’artiste français a marqué toute une génération de danseurs et de chorégraphes, son influence s’est répandue internationalement à une époque où l’on ne parlait pas encore de « danse contemporaine ».  En 1970, il ouvre une école de danse, sans nulle autre pareille, qui restera dans l’Histoire : Mudra (désigne le geste rituel en sanskrit). 

Dominique Genevois (soliste dans les créations de Béjart puis professeur de danse classique au CNSMD de Lyon) recompose dans ce livre les 18 ans d’existence de l’école, dont les murs et les archives ont été emportés par un incendie, et redonne vie à l’esprit de l’école…

LES LECTURES INDISPENSABLES !

KONTAKTHOF pour Dames et Messieurs de plus de 65 ans (Livre + DVD) Pina Bausch

(L'Arche)

La prêtresse de l’expressionnisme allemand danse le monde en réduisant le mouvement à son état zéro. Elle reprend ici Kontakthof, pièce mythique de son répertoire, pour des danseurs de plus de 65 ans. Dans un décor début de siècle, des hommes et des femmes recherchent l’âme sœur. Ils se frôlent, se touchent, se heurtent. Ils incarnent littéralement le contact humain.

C’est beau, puissant, terriblement éloquent !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

ÊTRE ARTISTE DE CIRQUE  Salaméro ; Cordier

(Lieux Dits)

Vous rêvez d’être artiste de cirque ?

Ce livre dresse le portrait du paysage du cirque aujourd’hui, entre tradition et modernité.

Un large panorama des métiers du cirque, des formations amateurs et professionnelles, du quotidien d’être circassien et des enjeux économiques.

Complet et très bien documenté.

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

POP MEMORIES  Kathy Karsenty

(Delcourt)

Un petit bonbon de nostalgie pour ceux qui ont grandi en customisant des cassettes audio, ceux qui écoutaient NRJ en s’endormant, parce que oui, à l’époque, c’était bien (sic) et ceux qui ont passé des heures à graver des compiles sur des CD vierges. Et une (re)découverte pour ceux qui sont nés avec le MP3.

Bref, un petit moment de douceur, de tendresse, d’émotion mais surtout de franche rigolade grâce au coup de crayon de Cathy Karsenty !

Hommage au Basse Fidélité de Philippe Dumez, lui-même disciple de Je me souviens du rock de Gilles Verlant, lui-même inspiré de Je me souviens de Georges Perec…

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LE FOLK OU LA RÉVOLUTION TRANQUILLE Philippe Margottin

(Chronique)

Dans cet ouvrage impressionnant, Philippe Margotin évoque un siècle de musique Folk depuis les premiers songwritters jusqu'aux héritiers de Bruce Springsteen. Toute la culture Folk y est abordée : la naissance du mouvement, le printemps du Folk Song, Greenwich Village et son mythique Café Wha?, les labels Folk, Woodstock... Ce livre foisonne de photographies qui sont autant de petites pépites visuelles pour accompagner sa lecture. Vous y rencontrerez Woody Guthrie, la famille Carter, Pete Seeger, Leadbelly, Dave van Ronk, Nick Drake ou encore Lucinda Williams. En fin d'ouvrage, l'auteur propose une discographie idéale pour aborder tous les visages du Folk et de ses représentants. UN "MUST HAVE".

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LES VOIX DU MISSISSIPPI William FERRIS

(Papa Guédé)

Héritier de John et Alan Lomax, William Ferris a longuement sillonné le Mississippi des années 60 pour y rencontrer, filmer, écouter et enregistrer les derniers tenants du Delta blues. Ce livre est le fruit de ses rencontres, une remarquable collection d’histoires, d’anecdotes et de témoignages permettant de dresser le portrait du noble visage du blues et de ses protagonistes. Complété par un CD et un DVD rassemblant les enregistrements et les films réalisés sur le terrain, cet ouvrage est un voyage inoubliable sur les routes du Mississippi

LES LECTURES INDISPENSABLES !

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO Olivier Bellamy

(Plon)

« L’amour des pianistes solitaires et courageux qui vont sur scène comme on revit la Cène, l'amour de la musique, l'amour de l'amour. » Voilà en quelques mots ce qu’Olivier Bellamy aimerait partager avec le lecteur. Un dictionnaire à la fois pédagogique et tendre sur l’instrument roi, vu à travers le prisme du plus sensible des journalistes musicaux.

 

LES LECTURES INDISPENSABLES !

VERDI  Patrick FAVRE-TISSOT

(Bleu Nuit)

Cette biographie majeure parue lors du 200ème anniversaire de Verdi est une référence incontournable de nos rayons. Si vous souhaitez découvrir le portrait d’un des plus grands compositeurs romantiques, ce remarquable essai est la meilleure entrée en matière qui soit !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LA DISCOTHEQUE IDALE DE FIP Florent Mazzoleni

(Hors Collection)

Les articles réunis dans cette monumentale collection de 250 albums sont si passionnants qu’ils donnent l’envie irrépressible d’écouter chacun des disques présentés.  À tous les amateurs de rock, de jazz, de musique de monde, de chanson et de bon son !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

ROCK POP Hervé Guillemot

(Gallimard Jeunesse)

À partir de 10 ans

Le portrait de 40 artistes et groupes de légendes qui ont écrit l’histoire de la musique, du rock’n’roll à l’électro. Au programme : biographies répertoires, sélections de CD, tubes, concerts de légendes mais aussi engagement et prise de son. On adore : son format de poche cartonné et son graphisme efficace !

LES LECTURES INDISPENSABLES !

GAINSBOURG, 5 BIS RUE DE VERNEUIL Photographies Tony Frank

(EPA)

5 bis rue de Verneuil, autrement dit, l’adresse de Serge Gainsbourg de 1969 à 1991. Fin connaisseur de littérature, de philosophie et d’art, exigent et méticuleux, sa maison est devenue, au fil des années, de Jane & Charlotte à Bambou & Lulu, un fabuleux cabinet des curiosités. Tony Frank, qui l’a côtoyé pendant une vingtaine d’années, en a photographié le moindre secret. Un livre étourdissant.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

LE CHANT DE LA MACHINE David Blot & Mathias Cousin

(Allia)                        

Quel bonheur de lecture ! Pour leur première Bande-Dessinée, les éditions Allia ont judicieusement décidé de rééditer un monstre de la culture musicale. Cette bible de la musique électronique retrace minutieusement l’évolution de la « musique des machines ». De l’avènement du Disco à la naissance de la Techno, vous saurez TOUT des différents mouvements musicaux, des artistes et des lieux qui ont jalonné l’histoire de la musique électronique. Une pépite scénaristique que tous les curieux dévoreront casque aux oreilles grâce aux playlist inaugurant chaque chapitre.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BLUES ET FÉMINISME NOIR (+CD audio) Angela Davis

(Libertalia)

Voici une lecture en miroir féministe du Peuple du blues de Le Roi Jones, à travers trois figures centrales : Gertrude «Ma» Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Ces chanteuses de blues portaient en elles les grandes luttes émancipatrices à venir, et parmi elles, l’égalité de race et de genre. Le CD nous invite à (re)découvrir Ma Rainey et Bessie Smith dans leurs blues les plus contestataires.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

BARBARA, NOTRE PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR Kétévane Davrichewy,

(Tallandier)

« Chacun a sa Barbara, je n'ai pas souvent eu envie de la partager. Et pourtant, une personne qui n'aimait pas Barbara me semblait immédiatement étrangère ».

L’auteure nous invite à partager ses souvenirs à travers les chansons de Barbara. D’autres voix se mêlent à celle de la narratrice, des anonymes mais aussi des personnalités publiques : ils nous racontent « leur » Barbara.

LES LECTURES INDISPENSABLES !

TOUT ROND Christos, Charlotte des Ligneris

(Benjamins média)

Tout rond, un petit rond noir part explorer le monde pour tromper l’ennui et la grisaille. Le monde s’avère être en fait rempli de couleurs ! Rouge, Bleu, jaune, vert… toutes ont leur univers sonore dans ce livre-CD, un régal pour les yeux et les oreilles.

Partager cette page

Repost0