Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 11:14
Belinda Cannone à Musicalame pour "S'émerveiller" !

Jeudi 23 Février à 18h00 à Musicalame

 

Rencontre dédicace avec Belinda Cannone à l’occasion de la sortie de son essai

S’émerveiller paru aux éditions Stock.

 

A 18h, enregistrement public de l'émission le "Grand Entretien" entre

Pierre-Alain Gourion et Belinda Canonne

 

A 19h, rencontre avec le public et dédicaces.

 

Soirée organisée en partenariat avec le collectif Bubble Art.

 

 

Pour en savoir plus sur Belinda Cannone :

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle a publié sept romans (le dernier, Nu intérieur, aux éditions de L’Olivier) et plusieurs essais dont L’Écriture du désir (Prix de l’essai de l’Académie Française, 2001), Le Sentiment d’imposture (Grand Prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres 2005), La bêtise s’améliore (Stock, 2007) et La Tentation de Pénélope (Stock, 2010).

 

À Musicalame, nous connaissions déjà Belinda Cannone pour ses essais sur la musique : Philosophies de la musique, 1752-1789 (Klincksieck, 1990), La Réception des opéras de Mozart, 1793-1829 (Klincksieck, 1991) et Musique et littérature au XVIIIe siècle (PUF, Que sais-je ? 1998).

 

 

Pour en savoir plus sur S’émerveiller :

« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie.

Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. »

 

 

 

Nous vous attendons nombreux !

Partager cet article
Repost0

commentaires