Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 08:50
Rencontre-dédicace avec Cédric RASSAT et Ana ROUSSE !

Jeudi 5 octobre à 19h

 

Venez rencontrer Cédric RASSAT et Ana ROUSSE

 

pour la présentation de leur album

 

Karen Dalton, jeunesse d'une femme libre (éd. Sarbacane)

 

 

 

La librairie Musicalame a le plaisir d'accueillir Cédric Rassat et Ana Rousse pour la présentation de leur album "Karen Dalton. Jeunesse d'une femme libre, de Greenwich Village à Woodstock" (éditions Sarbacane).

Une platine vinyle, des 33 tours d'époque et quelques anecdotes bien choisies pour nous raconter l'atmosphère de Greenwich Village dans les années 60. Et cette voix unique et troublante, celle de Karen Dalton...

 

 

 

Pour en savoir plus sur Cédric Rassat

Après des études de Lettres et de Cinéma, il collabore pendant trois ans avec le magazine Rock & Folk, pour lequel il interviewe Brian Wilson, Stephen Malkmus, Elliott Smith ou encore Jim O’Rourke. En 2002, il se lance dans la bande dessinée avec le premier album de la série William Panama avec Guillaume Martinez, chez Glénat. Au total, il signe une douzaine d’albums dont la série Manson, en compagnie de l’Italien Paolo Bisi, et le diptyque On dirait le Sud (le premier tome, « Une piscine pour l’été », obtient le grand prix du festival Lyon BD en 2011), avec Raphaël Gauthey. En 2010 et 2012, il réalise aussi Erzsebet et La Malédiction du Titanic, deux albums remarqués en compagnie de l’illustrateur Emre Orhun.
Entre 2008 et 2010, il a également été rédacteur en chef du magazine Eldorado : sa plume remarquable en a fait un magazine essentiel sur l’univers des musiques Folk.

 

Pour en savoir plus sur Ana Rousse

Diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon, Ana Rousse est remarquée par l’illustration d’un conte inuit publié aux Enfants rouges, Nerrivik, scénarisé par Thierry Lamy. Avec Cédric Rassat, elle signe Karen Dalton…, son deuxième ouvrage.

 

Pour en savoir plus sur Karen Dalton

Karen Dalton est née en 1937 de parents irlandais et cherokee. Elle n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’elle arrive à New-York avec sa fille Abbe. Très vite, elle rencontre Fred Neil et Tim Hardin qui l’encouragent à faire quelques concerts au Cock & Bull ou au célèbre Café Wha ?.

Fred Neil dira plus tard à son sujet : «  Sa voix était si unique. Pour la décrire il faudrait être un poète ».

Attirée par les grands espaces, Karen Dalton ne souhaite pas rester en ville où elle tient en horreur le bitume et les lieux clos. Sa peur des studios d’enregistrements l’empêche d’enregistrer des disques, au grand désespoir de ses amis qui ont déjà tous connu le succès. Elle finit néanmoins par enregistrer deux albums à la toute fin des années 60, à la veille du Festival de Woodstock. Ces enregistrements, ainsi que quelques vidéos de scène, sont tout ce qui reste de cette icône de la chanson folk. Elle traverse les décennies suivantes dans la plus grande discrétion. Hélas, elle se consume dans les drogues dures et meurt en 1993 des suites du Sida.

Partager cet article
Repost0

commentaires