Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 19:53

 

Pour vous aider à préparer vos prochains achats de Noël, voici quelques idées avec des livres que nous aimons vraiment !

Vous souhaitez commander ou réserver ? Rien de plus simple : téléphonez ou envoyez un message électronique et nous ferons le maximum pour vous satisfaire.

 

 

  Patti smith Just kids

  

Just Kids de Patti Smith

Dans un style simple, limpide et poétique, Patti Smith raconte la vie qu’elle a partagé avec le photographe Robert Mapplethorpe, dans le new-York underground des seventies. Loin du star-system, la marraine du punk, fidèle à elle-même, se souvient d’où elle vient…

Denoël, 20.30 euros et Folio, 7.50 euros

 

  

  

 Dictionnaire amoureux du rock

 

Dictionnaire amoureux du rock d’Antoine de Caunes

La collection des dictionnaires amoureux suggère un exercice de style hautement subjectif et impressionniste. Pour Antoine de Caunes, qui depuis 1978 n’a cessé de brandir l’étendard du rock à la télévision (Chorus, Houba-Houba, Rapido…), cette pirouette littéraire devient un fabuleux recueil de souvenirs, un livre en poupées russes. Un futur classique.

Plon, 24.50 euros

 

  

  

  Queen EPA édit

  

Queen de Phil Sutcliffe

Enfin un très bel ouvrage sur ce groupe légendaire. C’est l’histoire complète de Queen qui est racontée, de leur formation à leurs concerts enflammés. Une discographie complète du groupe, des photographies inédites, des détails précis sur leurs nombreuses tournées ainsi que les témoignages de quelques uns des plus grands du rock : Jim DeRogatis, Slash ou encore Mick Rock. Un livre indispensable à tout amateur du groupe et de Mercury.

EPA, 35.50 euros

 

 

 

 

 

L’OpérOpéra Duaulta vu par Alain Duault et Colette Masson

Voici un livre délicieusement abordable pour tous ceux qui voudraient voyager au cœur de l’opéra d’un pas léger et souple !

Suivant un abécédaire parfaitement subjectif qu’il égrène selon des titres d’œuvres ou des noms de héros, des artistes, des notions plus ou moins abstraites (amour, douleur, érotisme, humour, mort, temps, etc.) ou des considérations bien tangibles (chanter, chef, décor), Alain Duault picore dans sa vaste culture opératique, attise nos fringales de mieux connaître ce genre et, finalement, donnent une furieuse envie de courir à l’opéra. Pari réussi donc, d’autant mieux que les photographies de Colette Masson illustrent à ravir les propos gourmands qu’elles soutiennent.

Hugo et Cie, 25 euros

 

   

  Mémoires d'un amnésique

Mémoires d’un amnésique d’Erik Satie

Outre les notes autobiographiques et des aphorismes percutants, l’œuvre écrite d’Erik Satie témoigne d’une réflexion aigüe sur la musique et ses praticiens.

Reprenant les différents titres de rubriques utilisés par l’auteur, ce petit livre présente l’ensemble des textes qu’il a publiés sous son nom dans diverses revues d’avant-garde. Son esprit y revêt mille formes divertissantes. Il va de l’humour pince-sans-rire au mot le plus cru, de l’ironie la plus fine à la cocasserie ahurissante. Ces écrits sont évidemment des morceaux d’anthologie.

Petite Bibliothèque des Ombres, 9.60 euros

 

 

 

 

Les plPlus beaux manuscrits de Mozart 2us beaux manuscrits de Mozart de Gilles Cantagrel

Ce livre – paru en 2005 – n’est pas une nouveauté. Ce qui en est une, c’est que son éditeur a résisté à sa méchante habitude de pilonner le stock après que la fabrication eut été rentabilisée, et décidé de maintenir ce très beau livre en vie, à un prix désormais tout à fait symbolique !

Pour le reste, on connaît le talent de Gilles Cantagrel pour partager son enthousiasme envers un des plus grands compositeurs de tous les temps.

 La Martinière, 20.20 euros (épuisé)

 

 

 

 

 

 

Ces chansons qui font l’histoire de Bertrand Dicale

ABSOLUMENT PASSIONNANT !

Ça commence en 1792 avec la Marseillaise et finit en 1998 avec Clandestino de Manu Chao.

En huit chapitres (Chanter la nation, la République, le combat, la liberté, l’euphorie, l’espoir, le monCes chansons qui font l'histoirede, l’individu) et une soixantaine de chansons, Bertrand Dicale retrace deux siècles d’histoire à travers les titres qui la disent, l’anticipent ou l’analysent.

On connait tous toutes les chansons dont il est question, mais rien de ce qu’elles furent vraiment à leur époque.

Comment, au cours de l’histoire, l’Hymne à la Joie, a autant servi l’extrême gauche que l’extrême droite.

Comment la Salade de Fruit de Bourvil fut un « coup » commercial exemplaire des disques Pathé-Marconi et signe en 1959 la naissance du marketing culturel tel qu’on le connait aujourd’hui.

Comment L’Amour avec toi de Polnareff brisa un des derniers tabous de la censure radiophonique officielle en 1966.

Et même comment la Lambada fut un acteur de la chute du monde communiste en 1989 tout en pointant du doigt le pillage culturel du tiers Monde par les Occidentaux.

Textuel, 20.20 euros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie Musicalame
commenter cet article

commentaires

Librairie De Musique

  • : Le blog de Ia librairie Musicalame
  • Le blog de Ia librairie Musicalame
  • : Tous les livres sur toutes les musiques et toutes les danses... et les disques aussi. Librairie Musicalame - 16 rue Pizay, 69001 LYON
  • Contact

Recherche